Des centaines d'agriculteurs, dont des Normands, ont afflué à Paris mercredi 8 février, pour manifester contre les restrictions d'usage des pesticides et d'autres obligations, une première depuis trois ans. Une longue file d'engins s'est ébranlée vers 9 heures de la Porte de Versailles, et de nombreux policiers ont été déployés pour encadrer la manifestation qui s'est dirigée vers les Invalides.
Mobilisation des agriculteurs : le convoi se met en route pour les Invalides !#sauvetonpaysan @ChLambert_FNSEA @CGB_FR @JA_IDF @FrseaIDF @FnseaGBP pic.twitter.com/KH6yUv3pSh
— La FNSEA (@FNSEA) February 8, 2023
Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, a reçu une délégation. Jeudi 9 février, le ministre réunira la filière betterave pour présenter un plan d'actions et de soutien en réponse à la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne d'interdire les néonicotinoïdes. Le ministère assure que "des solutions seront mises en œuvre avec rapidité et détermination, afin d'assurer de la visibilité à l'ensemble des acteurs de cette filière stratégique pour notre souveraineté alimentaire".
• Lire aussi. Fin des néonicotinoïdes. Un betteravier normand se rabat sur un autre insecticide
Avec plus de 29 000 hectares cultivés en betterave, la Normandie occupe plus de 7,5 % des surfaces dédiées à la betterave en France. Les betteraves sont essentiellement produites dans l'ex Haute-Normandie et le Calvados.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.