La Force d'action rapide du nucléaire (FARN) était en exercice lundi 6 février, autour de la centrale nucléaire de Paluel.
Au total, soixante personnes ont été mobilisées sur cet exercice. Le scénario prévoyait la traversée d'une quinzaine de communes seinomarines par un convoi de véhicules de la FARN, sous escorte de la gendarmerie, mais aussi la simulation d'un accident de transport au hangar FARN basé à Saint-Valery-en-Caux, et l'évacuation d'une victime par l'hélicoptère Dragon 76 basé au Havre.
La Force d'action de Paluel est l'un des quatre services régionaux de la FARN mis en place en France peu après l'accident de Fukushima (2011). Les autres services sont situés dans les centrales de Bugey (Ain), Civaux (Vienne) et Dampierre (Loiret). La FARN Paluel compte aujourd'hui soixante-dix salariés EDF.
La FARN a vu le jour après l'accident de Fukushima en 2011. - EDF
La FARN doit pouvoir intervenir en moins de 24 heures dans tout le pays sur un site accidenté afin de lui apporter de l'eau, de l'air, de l'électricité et du carburant pour réalimenter les installations. Ces équipes peuvent transporter du matériel par camion ou par hélicoptère.
Deux à trois entraînements sont réalisés en local à Paluel chaque année, avec le concours de la gendarmerie, des pompiers ou de la SNSM. La FARN Paluel participe aussi à quatre à cinq exercices nationaux par an. Ils sont réalisés sur d'autres centrales nucléaires que celle de Paluel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.