L'intersyndicale du Havre avait annoncé une "action surprise", au petit matin, mardi 7 février. Elle s'est manifestée à plusieurs endroits, à partir de 6 heures du matin. Des points de blocages ont d'abord été installés au niveau du Pont VII Bis et à l'entrée de la zone industrielle (rond-point de Total), puis sur le boulevard Leningrad, aux abords du stade Océane, conduisant les automobilistes à opter pour la ville haute afin de rejoindre le centre-ville. "Au travers des manifestations des 19 et 31 janvier, nous avons montré notre capacité à mobiliser, beaucoup de gens syndiqués mais aussi des Havrais lambda. Cette fois, nous souhaitons montrer notre capacité à bloquer l'économie, à toucher directement le patronat", expliquait Sandrine Gérard, secrétaire de l'Union locale CGT, membre de l'intersyndicale.
Sur place, environ 250 personnes, des travailleurs portuaires mais aussi de la fonction publique hospitalière, territoriale, des travailleurs du secteur de l'énergie, de l'industrie, des enseignants.
Pari visiblement réussi sur la zone industrielle, au regard des dizaines de poids lourds encore stationnés en bordure de l'A131 ou de l'A29 peu avant midi. Sur l'A29, les bretelles de l'échangeur n° 5 ont été fermées dans les deux sens de circulation, comme les sorties de l'A131 au niveau de Sandouville et Saint-Vigor-d'Ymonville permettant d'accéder à la zone.
Sur l'A29, la sortie n° 5 a été fermée, conduisant les poids lourds à stationner sur le bas-côté.
Conséquences de ces blocages : l'usine Renault Sandouville a dû suspendre la production ce mardi après-midi, en raison de l'impossibilité pour les salariés d'accéder au site.
Une matinée de blocages au Havre
La journée se terminera par une manifestation nocturne, aux flambeaux. "Nous savons que nous serons regardés pendant les vacances scolaires (qui débutent vendredi en Normandie), mais on va maintenir des actions pendant cette période charnière. Il n'y aura pas de blocage à chaque fois, les manifestations vont rester le cœur de notre mobilisation", indique Sandrine Gérard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.