Le courrier du président du Département de l'Eure, Alexandre Rassaërt, adressé à Nicolas Mayer-Rossignol, le président de la Métropole Rouen Normandie, est sans filtre. C'est le moins que l'on puisse dire.
Il évoque longuement la remarque de l'édile rouennais sur le désengagement des Départements de Seine-Maritime et de l'Eure du financement de l'Opéra Rouen Normandie, contraint de fermer six semaines pour des difficultés budgétaires.
"L'Opéra de Rouen meurt du désintérêt de la Métropole de Rouen que vous présidez. [...] La participation du bloc communal au financement de son Opéra est très inférieure à celles constatées dans les autres territoires concernés de France", écrit-il, rappelant au passage que le désengagement du Département de la Seine-Maritime a été fait avec compensation de la Région Haute-Normandie, que présidait à l'époque Nicolas Mayer-Rossignol.
"Nous ne sommes ni votre laquais, ni votre paillasson"
En réaction, Alexandre Rassaërt indique que "devant le refus constant d'aligner la participation de la Métropole au niveau requis, le Conseil départemental de l'Eure se retire dès aujourd'hui du projet Rouen capitale européenne de la culture", auquel il était pourtant associé, pointant un projet évalué à 80 millions d'euros quand les cris d'alerte de l'Opéra de Rouen sur sa situation financière n'ont pas été entendus.
"Nous ne sommes ni votre laquais, ni votre paillasson. [...] Les Eurois n'ont pas à payer pour vos erreurs", termine le président du Département.
Interrogé sur ce courrier, Nicolas Mayer-Rossignol calme le jeu. "Je pense qu'il ne faut pas qu'on aille dans la polémique. Et s'il y a des maladresses, il faut qu'on en sorte et j'en prends complètement ma part. Le projet de Rouen capitale européenne de la culture doit tous nous rassembler. Il va bien au-delà du sujet spécifique de l'Opéra", estime-t-il, ajoutant que ce projet "est un investissement qui aura des retombées pour tout le monde, y compris pour le Département de l'Eure".
Sur l'Opéra, l'élu rouennais rappelle qu'il "proposera que la Métropole de Rouen prenne sa part, mais cela ne va pas suffire".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.