Le défi du jour : laisser votre téléphone portable à la maison ! Ce lundi 6 février, c'est la journée mondiale "sans téléphone", et elle a même été prolongée sur trois jours.
Mais qui est à l'origine de cette journée ?
C'est un auteur de romans policiers Phil Marso qui, après avoir publié en 1999 son livre Tueur de portable sans mobile apparent, a décidé de mettre en place une journée dédiée à la non-utilisation de nos smartphones.
Pourquoi avoir choisi le 6 février ?
Tout simplement parce que c'est la Saint Gaston, et qu'il a tout de suite pensé au fameux refrain de Nino Ferrer "Gaston y a l'téléfon qui son, Et y a jamais person qui y répond".
La journée sans téléphone existe depuis 2001 et bien sûr, à l'époque, c'était beaucoup plus simple de se passer de ce petit outil qui ne servait qu'à… TÉLÉPHONER.
Aujourd'hui, non seulement il sert à téléphoner, mais nous l'utilisons aussi pour nous réveiller, travailler, rechercher des informations sur Internet, prendre des photos, ou encore scroller pendant des heures sur les différents réseaux sociaux.
En moyenne, nous utilisons notre téléphone 5 heures par jour, vous ne me croyez pas ? Allez vérifier dans vos paramètres, vous allez être surpris.
Alors, vous relevez le défi ? Si vous n'arrivez pas à vous passer de votre téléphone, c'est donc que vous êtes nomophobe, terme qui désigne une personne extrêmement dépendante de son téléphone portable.
Allez courage !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Cette journée sans téléphone aide chacune et chacun a avoir conscience de l'usage et du temps passé sur nos smartphones pour, j'espère, revenir a une utilisation moins addictive et plus intelligente.