Colossal Biosciences, une start-up qui pèse près de 1,5 milliard de dollars, travaille sur un projet unique visant à faire ressusciter le dodo, un oiseau sans ailes, dont l'espèce s'est éteinte au XVIIe siècle. Grâce à l'avancée technologique, l'entreprise basée à Dallas a décrypté le génome entier de l'oiseau.
Cependant, le processus est encore long avant que les oiseaux ne soient ramenés à la vie. Les scientifiques ne peuvent pas créer de toutes pièces un dodo. Ils doivent trouver un moyen de placer les gènes spécifiques au dodo dans l'embryon d'un animal vivant. La comparaison des informations génétiques avec des oiseaux apparentés comme le pigeon de Nicobar est nécessaire afin de trouver les mutations qui permettent de recréer un dodo. C'est le plus proche parent vivant de l'oiseau disparu.
Bientôt le retour des dodos à l'île Maurice ?
Le plan final est de relâcher les oiseaux dans leur habitat originel de l'île Maurice. Les oiseaux créés à partir de cette méthode seront des hybrides qui ressembleront à leur ancêtre. Cependant, le projet est très difficile et des questions éthiques sont à prendre en compte lorsque l'on crée une espèce avec l'objectif de la relâcher dans la nature. L'entreprise souhaite aussi ressusciter le mammouth laineux ou encore le thylacine, connu sous le nom de loup de Tasmanie ou loup marsupial.
Colossal Biosciences a récemment levé 150 millions de dollars supplémentaires pour le projet, portant le total à 225 millions depuis 2021. Selon l'entreprise, la mission de résurrection des animaux n'est pas son seul but. Ces grands projets servent aussi la recherche sur la conservation avec l'ambition de trouver des moyens pour aider les animaux à survivre à la crise actuelle de la biodiversité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.