L'UFC Que Choisir a récemment débusqué une nouvelle tentative d'hameçonnage, cette technique utilisée pour obtenir des renseignements personnels et usurper l'identité de l'internaute.
Et comme souvent, c'est dans nos boîtes mail que cela se passe : des escrocs ont mis au point de faux e-mails vous faisant croire que vous pouvez recevoir gratuitement le robot Monsieur Cuisine Smart de Lidl.
• Lire aussi : Escroquerie. Attention à cette arnaque par SMS concernant l'indemnité carburant
Récupérer les données personnelles de la victime
Le mode opératoire est le suivant : la victime reçoit un mail sous prétexte de "valider l'adresse de livraison" pour lui expédier l'objet. Les faussaires renvoient alors vers un site trompeur, où la confirmation de livraison en question devient une "récompense". La victime est ensuite invitée à répondre à un questionnaire concernant ses habitudes chez Lidl, et doit entrer ses coordonnées et données bancaires pour recevoir ce "cadeau".
L'affaire est dans le sac pour les malfaiteurs, qui possèdent désormais des informations très précieuses pour usurper l'identité de la victime qui ne recevra, bien entendu, jamais son robot-cuiseur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.