A celles – et ceux – qui n’apprécient guère de se parfumer les mains au gazole en faisant le plein et aiment la vivacité de l’essence tout en s’inquiétant de voir le prix du litre atteindre celui d’une bouteille de vin ordinaire, la Jazz, citadine de Honda, s’enrichit d’une version à propulsion hybride IMA.
Ce système ajoute donc de la force électrique au travail du moteur à explosion pour l’avancement du véhicule. Comptant parmi les rares constructeurs à proposer cette technologie novatrice, Honda a transposé à sa petite Jazz le système Hybrid IMA qui anime déjà les Civic, Insight et coupé CR-Z.
Sous le capot, un petit moteur électrique de 14 ch est pris en sandwich entre un moteur thermique 1.3i de 88 ch - adapté à son nouveau contexte - et une boîte automatique CVT. Pour l’alimenter, un pack de batteries a été implanté très bas entre les deux roues arrière.
Moyennant quoi le volume du coffre, comme l’habitabilité des places postérieures, ont été préservés. La banquette arrière, fractionnable 60/40, conserve notamment ses assises relevables à la verticale, astuce exclusive de la marque japonaise pour transporter des objets hauts comme un pot de fleurs.
A peine différenciée de la série habituelle, la Jazz IMA (3 finitions à partir de 18 900 €, non compris le bonus écologique de 2 000 €) restitue de la même façon l’intégralité de son “toucher de route”. Mais avec une économie d’usage supérieure, fruit de l’action conjuguée de l’appui électrique et du Star-Stop. Le tout épargnant de 0,5 l./100 kilomètres à un litre d’essence selon les circonstances. Mais avec un bénéfice moins net sur la route, où le moteur thermique fait l’essentiel du travail.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.