Les élèves du collège Jacques-Brel de La Ferté-Macé prennent leur rôle au sérieux. Une trentaine d'entre eux se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire. C'est la deuxième année que le collège s'est engagé au sein du programme pHare. En France, 6 à 7 % des enfants seraient victimes de harcèlement scolaire.
Des élèves formés et sensibilisés
PHare, le programme de prévention du harcèlement mis en place par le gouvernement dans les écoles et les collèges, est devenu obligatoire en septembre 2022. Il implique que dans les établissements scolaires, les élèves et les encadrants soient formés à ces situations. A la Ferté-Macé, le collège Jacques Brel s'est engagé depuis 2021.
Ecoutez ici : témoignages des collégiens
Les élèves ont suivi des formations afin d'être en mesure de savoir comment réagir lorsqu'ils sont témoins de harcèlement. Huit encadrants ont aussi été formés pour accompagner les élèves. En cas de harcèlement avéré, l'établissement met en place un suivi particulier des enfants concernés. En général, aucune sanction n'est mise en place au sein du collège, mais les parents sont informés de la situation. Au collège Jacques-Brel, le programme pHare a permis de mettre le doigt sur trois situations de harcèlement scolaire depuis 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.