Avec huit nations représentées et une vingtaine d'équipes qui s'affronteront dans quatre catégories, la French Cup est le rendez-vous incontournable du patinage synchronisé à l'échelle internationale. Environ 3 000 personnes sont ainsi attendues à la patinoire Nathalie Péchalat à Rouen du jeudi 2 au samedi 4 février. La compétition a lieu dans la capitale normande depuis 1994. Elle est portée par le Rouen olympique club, un centre de formation qui entraîne les meilleurs athlètes de la discipline. Le centre, organisateur historique, s'est associé dernièrement à la Fédération française des sports de glace et la Ligue de Normandie des sports de glace pour l'organisation de l'événement. Il faut dire que la logistique est importante au regard du nombre d'athlètes présents durant la compétition. "Il y aura à peu près 500 patineurs et patineuses, répartis dans 29 équipes entre les catégories ; novice, junior, senior et senior élite 12", explique Pascal Henry, président de la Ligue de Normandie des sports de glace (LNSG), partenaire de l'événement depuis quatre ans.
Opération séduction
du Comité olympique
Une 28e édition marquée par le retour et la confirmation du nouveau format "Elite 12", une catégorie qui pourrait permettre à cette discipline d'intégrer enfin les Jeux olympiques. "C'est une manière d'essayer de séduire le Comité olympique car, à chaque fois, on nous dit que nos équipes sont trop nombreuses", précise Pascal Henry. À la base, le patinage synchronisé se joue en effet avec 16 patineurs, jusqu'à 20 avec les remplaçants. Comme son nom l'indique, la nouvelle catégorie propose donc de réduire l'équipe à 12 patineurs. "Il y a eu plusieurs tentatives… Mais c'est vrai qu'avec 20 athlètes plus le staff autour, cela fait beaucoup de monde", reconnaît Pascal Henry.
Parmi les équipes en lice cette année, la Team Jeanne d'Arc, équipe rouennaise qui revient de son sacre de champion de France en décembre 2022, année de son retour en élite. Une performance qu'elle devra fructifier avec cette nouvelle compétition internationale. "Elle a ses chances !", confirme Pascal Henry. "À l'international, il y a de meilleures équipes, mais la Team Jeanne d'Arc vise surtout la qualification pour les championnats du monde", poursuit le président de la LNSG. Les points cumulés lors de la French Cup comptent, en effet, pour la sélection au mondial.
Le programme de la French Cup
La French Cup commence par deux jours d'entraînements, puis deux jours de compétition accessibles au public.
La French Cup débute le mercredi 1er février par deux jours d'entraînement non officiel à la patinoire Nathalie Péchalat. Les deux jours qui précèdent la compétition seront clôturés par le défilé de toutes les équipes au départ de la place du Vieux-Marché jeudi 2 février, à 18 heures. Le vendredi 3 février marque enfin le début de la compétition, avec d'abord les entraînements officiels des catégories le matin, avant l'entrée en jeu des patineuses de la catégorie Novice (10-15 ans) et Senior Élite 12 (+ 15 ans) l'après-midi, puis les Junior (de 13 à 19 ans) et Senior (15 ans et) le soir. Le programme est sensiblement le même pour la deuxième journée de compétition samedi 4 février, qui fera la part belle aux programmes libres, avec le podium attendu vers 22 h 35. Neuf juges, issus de six nations différentes, seront chargés d'évaluer la performance des athlètes. Ils devront notamment noter la bonne exécution des "éléments" imposés lors des programmes courts : les cercles, les lignes, les blocs, et les intersections. Pass deux jours (vendredi et samedi) à 50 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.