Leur fonctionnement n'est pas le même, mais ils proposent tous le même service : le transport à la demande. Les habitants des communautés de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault et de la Vallée de la Haute Sarthe ont la possibilité de faire appel à des bénévoles pour se déplacer (courses, rendez-vous médicaux, visite d'amis…). Au-delà de leurs tarifs avantageux, ces services créent du lien social entre les habitants.
Le succès de Ça roule à Domf'
Depuis 2015, l'association Domfront en vie propose un service de transport à la demande solidaire. Dans la commune, Ça roule à Domf' est victime de son succès et en pleine évolution. Pour répondre à la demande grandissante, l'association cherche continuellement de nouveaux bénévoles. Ce ne sont pas moins de 38 personnes qui se sont transformées en chauffeur en 2022. Un nombre de bénévoles conséquent, mais limité pour répondre aux besoins des plus de 300 bénéficiaires.
Ecoutez ici : témoignages Ca roule à Domf'
Pour ce service, qui se veut non contraignant pour les volontaires, environ 50 centimes par kilomètre sont demandés aux bénéficiaires, de quoi payer le coût du carburant. Il est demandé de réserver 48 heures à l'avance.
Plusieurs services dans la CDC des Vallées d'Auge et du Merlerault
La communauté de communes a mis en place trois réseaux de transport à la demande sur son territoire : sur le secteur de Gacé, le Transgacebus, sur le secteur de Vimoutiers, le Camembus et sur le secteur du Merlerault, Reso'ap. Un exemple pour d'autres collectivités, à l'image de la communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe.
Depuis le 1er janvier, la collectivité a signé une convention avec le Réseau social d'aides à la personne (Reso'ap). Deux réunions d'information sont organisées pour découvrir le service : jeudi 26 janvier, salle de la mairie, à Courtomer, à 19 heures et mardi 31 janvier, à la salle intercommunale du Mêle, à 18 h 30.
Pratique. Ça roule à Domf', 06 51 90 97 96.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.