Le monoxyde de carbone provoque l'hospitalisation de plus d'un millier de personnes chaque année. Pourtant, respecter quelques règles toutes simples permet d'éviter un éventuel accident. Les conseils qui suivent sont des recommandations du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Santé.
1. Faites un entretien complet de votre chaudière
L'entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié, au moins une fois par an, avant la période de froid. En cas d'absence, vous pouvez laisser fonctionner la chaudière au ralenti pour protéger votre installation contre le gel.
2. Veillez à ce que le conduit de cheminée soit en bon état
Quel que soit le matériau qui le compose (conduit maçonné, éléments emboîtés ou tubage, réalisés en aluminium ou en acier inoxydable), maintenez le conduit de votre cheminée dans un bon état. Vérifiez que l'évacuation des fumées s'effectue en dehors de l'immeuble. Faites effectuer un ramonage mécanique des conduits au moins une fois par an.
3. N'utilisez pas les chauffages d'appoint en continu
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
4. Ne vous chauffez jamais avec des panneaux radiants
Ces panneaux sont prévus pour des locaux de grand volume très ventilés. Ne vous chauffez pas non plus avec des radiateurs de camping destinés à l'extérieur, ni en allumant le four de la cuisinière, porte ouverte.
5. N'utilisez les petits chauffe-eau sans évacuation de fumées que de façon intermittente
N'excédez pas une durée de 8 minutes d'utilisation. Ces chauffe-eau doivent être installés dans une pièce suffisamment grande et aérée. Le volume minimal pour une pièce doit être de 8 m2 lorsqu'on utilise un appareil de cuisson et de 15 m3 avec un petit chauffe-eau. Ils sont interdits dans une salle de bains ou une douche, une chambre à coucher ou une salle de séjour.
6. Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz
On doit voir la flamme dans chaque orifice. Si les brûleurs sont encrassés, le mélange air-gaz ne s'effectue pas dans de bonnes conditions et il peut s'éteindre, notamment quand il est au ralenti. Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.
7. Aérez régulièrement votre logement
Pendant l'hiver, pensez à aérer votre logement et ne bouchez jamais les entrées d'air.
8. Respectez les consignes d'utilisation des appareils à combustion
Elles sont indiquées dans le mode d'emploi fourni par le fabriquant. En période de grands froids, n'utilisez jamais, pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. Installez impérativement les groupes électrogènes et les barbecues à l'extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos - Ils ne doivent jamais être utilisés à l'intérieur.
Lire aussi : Monoxyde de carbone. Savez-vous vraiment ce que c'est ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.