Ils ont entre 25 et 31 ans, le Val-de-Saire dans les veines et un dynamisme à toute épreuve ! Aliénor Lukowski, Chloé Geoffroy et Louis Lecostey ont créé en août 2022 l'association Musée atelier Barfleur, dont ils sont respectivement présidente, secrétaire et trésorier. Objectif : ouvrir un musée à Barfleur, dédié au patrimoine maritime du village, d'hier et d'aujourd'hui.
Une histoire d'amitié
Aliénor est arrivée à Montfarville, juste à côté, avec sa famille à l'âge de 15 ans : "Je me suis passionnée pour les voiles anciennes et la navigation grâce à l'association Les vieux gréements du Val-de-Saire, explique-t-elle. J'ai aimé que ce patrimoine puisse rassembler les gens." En saison, elle est serveuse à Barfleur et y rencontre Chloé, native du territoire. "Nous avions la même bande d'amis que nous retrouvions chaque été à la mer", se souvient Aliénor. Puis, Chloé part étudier à Nantes, tandis qu'Aliénor intègre l'école du Louvre et poursuit des études de gestion de collections de musées. Elle travaille ensuite au Muséum d'histoire naturelle du Havre avant de gérer les collections marine marchande et patrimoine maritime de French Lines & compagnies au Havre. Après Nantes, Chloé intègre quant à elle l'école de commerce HEC à Rouen : "Mais je ne me sentais pas à ma place, raconte-t-elle. Mes études ne correspondaient pas à mes valeurs." La jeune femme, sensible à l'environnement, lâche tout et revient vivre dans le Cotentin. "Serveuse au club Dinette à Cherbourg, j'aime particulièrement le contact avec les gens."
Revenir ? C'est aussi ce que va faire Aliénor : "Le confinement m'a bousculée, j'ai eu envie de retrouver le Cotentin et d'y rester. Je me suis interrogée sur le manque d'attractivité du Val-de-Saire pour les jeunes." Le chantier naval de La Mora, à Rouen, l'interpelle. "Et si on reconstruisait un bateau à Barfleur ?" En 2021, lors d'une navigation entre amis, Aliénor partage ses réflexions. Les chantiers navals, Louis justement, ça le connaît. Cet ancien ingénieur en architecture navale vient en effet de se reconvertir. Il travaille au Chantier Bernard : "J'adore fabriquer de A à Z. Pas seulement sur plans, manuellement aussi. Alors je me suis réorienté et j'ai fait un CAP, charpenterie, sellerie, voilerie." Les trois amis, ainsi que Matthieu Dewasnes, skipper du Fleur de Lampaul et originaire du Cotentin, commencent alors à rêver ensemble. "Il nous a fallu trois soirées pour prendre notre décision, raconte Aliénor. Créer un musée et lancer un chantier participatif pour construire un bautier." Les compétences de chacun sont alors mises au service du projet. Louis pour l'atelier, Chloé pour la programmation événementielle et Aliénor pour la partie muséographique. Matthieu quant à lui sera le skipper du bateau.
Un musée par les habitants
En mai 2022, les échanges commencent alors avec la mairie de Barfleur. Le verdict tombe en décembre : un bail de deux ans est accordé à l'association pour implanter le musée au premier étage de la salle culturelle, l'ancienne discothèque Le Mora.
Parallèlement, Aliénor rencontre les riverains et écoute leurs histoires familiales pour alimenter ses recherches. "Ce sera un musée par les habitants, explique-t-elle. Sa vocation sera de mettre en lumière la richesse du patrimoine maritime local." Tout un programme !
Un projet bien ficelé !
Musée atelier Barfleur
Vous pouvez
adhérer !
L'association Musée atelier Barfleur a été créée le 8 août 2022 et compte actuellement trente-six adhérents, âgés de 15 à 70 ans. "Ce sont de vrais amoureux du Val-de-Saire et de son patrimoine maritime", précise Aliénor Lukowski. Pour adhérer, rendez-vous sur helloasso "Musée Atelier de Barfleur" : il faut compter 35 euros (15 euros pour les moins de 25 ans). Les dons sont également possibles en ligne et les bénévoles sont les bienvenus, assure le joyeux trio !
200 m² d'espaces
Une muséo
aux petits oignons !
Dédié à l'aventure maritime barfleuraise, le musée de 200 m2 sera composé d'un espace permanent de 120 m2 et d'un espace d'expositions temporaires. La part belle sera faite aux gens de la mer, à la vie des quais, à la construction navale, à la pêche, à l'écologie, mais aussi aux régates et au sauvetage en mer. De la manipulation sera proposée au public, comme des manœuvres à bord d'une vaquelotte.
Un atelier charpenterie marine
Construire ensemble
un bautier
Le bautier est le bateau emblématique de l'apogée de la production des chantiers navals de Barfleur. C'est un bateau de pêche à voile long de dix mètres construit entre le XIXe et le début du XXe siècle. Le nom de bautier vient des cordes appelées baux et qui servaient pour pêcher à la dérive le temps d'une marée. Le dernier bautier existant est le Marie-Madeleine, à Saint-Vaast-la-Hougue. Le chantier à Barfleur sera participatif et a pour but de construire un bautier, de la coque au gréement !
Recherche de financements
Dernière
ligne droite !
Le projet de Musée Atelier de Barfleur a été retenu en 2022 par la fondation de la Banque populaire parmi ses quatre coups de cœur Grand Ouest. L'association a obtenu 10 000 € et monte actuellement plusieurs dossiers de demandes d'aides publiques. La municipalité de Barfleur notamment soutient le projet. Pour tout contact, il suffit d'envoyer un mail à musee.atelier.barfleur@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.