Des taux qui grimpent, des prix qui ne baissent pas vraiment et un prochain changement dans la formule de calcul du taux d'usure… Pour le secteur de l'immobilier, l'année 2023 démarre dans un climat particulier, aussi marqué une inflation généralisée. "Dans ce contexte économique, nous ne nous désengageons pas", a assuré Olivier Borel, président du Crédit Agricole Normandie, à l'occasion de ses vœux à la presse, mardi 24 janvier.
Une révision mensuelle du taux d'usure
L'établissement aux 784 052 clients, dont 35 000 nouveaux en 2022, assure continuer à étudier "tous les dossiers". "La révision mensuelle du taux d'usure (ndlr : contre trimestrielle jusqu'alors, le taux d'usure étant le taux d'intérêt maximum légal) devrait faciliter l'accès au crédit des particuliers", espère Pascal Delheure, directeur général.
L'an dernier, le Crédit Agricole Normandie a accordé 4 milliards d'euros de crédit, dont 2 dans l'immobilier. Au total, 1 842 éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ) ont également été signés, pour un montant de plus de 18 millions d'euros.
La banque normande entend d'ailleurs, en 2023, affirmer sa position d'expert en immobilier en Normandie. Elle a notamment, en 2022, lancé un salon de la rénovation énergétique dont la première édition a eu lieu à Caen. "C'était un succès, avec 400 visiteurs, 5 conférences et 22 experts", estime Pascal Delheure. "Ce que nous souhaitons, c'est apporter une vision globale aux Normands", dans un univers où il est, c'est vrai, facile de s'y perdre rapidement.
Deux nouvelles éditions du salon sont prévues en 2023, dans la Manche et dans l'Orne, ainsi que le lancement d'un site internet "J'écorénov mon logement", en avril. Celui-ci aura vocation à "faciliter le diagnostic d'économies d'énergies possibles dans les logements des particuliers".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.