C’est en 1950, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, que l’art-thérapie, méthode de soins anglo-saxonne, a été utilisée pour la première fois.Elle s’est étendue depuis à diverses structures médicales. Aux prisons aussi. Quand les mots sont insuffisants pour exprimer les maux, les ateliers d’art-thérapie permettent de communiquer autrement les émotions et les bouleversements engendrés par la maladie.
Des soins de support
L’art-thérapie utilise la pratique artistique pour accompagner le patient dans sa démarche de travail sur lui-même et lutter contre ou vivre avec la maladie. Loin de se substituer aux soins médicaux classiques, l’art-thérapie est un soin dit “de support”. “L’art a des vertus thérapeutiques au même titre que d’autres disciplines telles que le sport ou la relaxation,” souligne Yvon Graïc, président du comité 76 de la Ligue contre le cancer.
Depuis mars 2010, les deux groupes de Rouen se réunissent tous les quinze jours. Ils s’adressent aux personnes atteintes d’un cancer, qu’elles soient en cours de traitement ou en rémission. Muriel Saks, art-thérapeute et animatrice d’ateliers d’écriture créative, explique : “Ce n’est pas seulement accompagner, c’est aussi leur apprendre à vivre avec le cancer, les aider à avoir d’eux-mêmes une image plus valorisante, les redynamiser dans quelque chose de créatif qui leur permettra de trouver les ressources pour combattre la maladie.”
à Rouen, l’art-thérapie prend la forme d’un journal créatif, sorte de carnet de bord intime, où sont abordés des sujets divers et variés sous la forme d’écriture, de collage, de dessin spontanés. Nul besoin de savoir dessiner ou de pratiquer régulièrement l’écriture pour en profiter. Chaque séance se veut une combinaison de travail personnel et de temps de parole, au terme de laquelle l’art-thérapeute recueille le ressenti, les perceptions, les sentiments de chaque patient.
Pratique. Les ateliers d’art thérapie sont gratuits. Renseignements au 02 35 89 20 26, Comité de Seine-Maritime Ligue contre le cancer, 39 rue de l’hôpital, Rouen.
(Photo SB – Ligue contre le cancer de Seine-Maritime)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.