Ambiance studieuse à la Mission locale d'Alençon. L'établissement a été retenu dans le cadre de l'appel à projet "Clips en compil" du parcours Regards, mis en place par Normandie Images, le Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active régional (CEMEA) et par la Région. L'objectif : réaliser un clip musical. Onze jeunes participent au projet. La vidéo, d'une durée de 3 minutes 50, sera tournée dans la ville. C'est sur une chanson de l'artiste alençonnais Tomi Marx que les jeunes vont réaliser leur clip.
Dans la peau d'un réalisateur
Les participants, âgés de 18 à 25 ans, se chargent de la production de la vidéo de A à Z. La Mission locale les a tous conviés jeudi 19 janvier dans son espace Ressources pour un showcase exclusif de l'artiste. Si certains étaient déjà au courant du projet de clip, d'autres se sont greffés au programme juste avant son lancement. Le réalisateur normand Jean-Jacques Lion accompagne les jeunes étape par étape. Après avoir mis toutes les idées sur la table, un tour dans la ville s'impose. C'est l'heure du repérage. Dans sa chanson, Tomi Marx parle d'Alençon, et plus précisément de la Grande rue. Alors, l'équipe de production sait à quoi s'en tenir : la plupart des scènes du clip seront tournées dans ce lieu emblématique de la ville.
Ecoutez ici : témoignages des jeunes et Jean-Jacques Lion, réalisateur
Le tournage aura lieu du mercredi 1er au vendredi 3 février. Pour les jeunes, ce projet se présente comme une véritable opportunité. Certains d'entre eux, comme Alizée Couchet, 23 ans, ou encore Alan Jean, 20 ans, souhaitent travailler dans le milieu culturel et musical. Cerise sur le gâteau : certains d'entre eux seront aussi devant la caméra. Un projet qui ravit la Mission locale puisque, pour l'établissement, "la création d'un clip, c'est une première". Jean-Jacques Lion, intervenant depuis plusieurs années au lycée polyvalent Leclerc-Navarre, espère "créer des vocations" et se réjouit de "transmettre son savoir".
Le projet "Clips en compil"
Pour ce projet, Tomi Marx a été mis en relation avec la Mission locale par La Luciole. Sur l'ensemble de la région, ce sont quatre structures qui ont été retenues, dont la Mission locale d'Alençon. Les différents clips réalisés seront diffusés au Café des images à Hérouville Saint-Clair, dans le Calvados, au mois de mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.