Depuis la fin de l'année 2022, de nombreux automobilistes ont été victimes d'arnaques liées à la vignette Crit'Air. Selon la police, ces arnaques se produisent principalement sur Internet.
La vignette Crit'Air est un autocollant obligatoire pour circuler dans certaines zones en France, à savoir les Zones à circulation restreinte (ZCR) ou les Zones à faibles émissions (ZFE), comme c'est le cas à Rouen depuis le 1er septembre 2022. La vignette permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau d'émission de polluants, de la catégorie la plus propre (Crit'Air 1) à la plus polluante (Crit'Air 6).
• Lire aussi. ZFE à Rouen, comment faire face aux nouvelles restrictions ?
Les arnaqueurs créent généralement un faux site, bien référencé, et qui ressemble au véritable site du gouvernement. Sur ce faux site, les victimes potentielles sont invitées à rentrer leurs données bancaires.
Une autre méthode, dite du "phishing", est aussi utilisée, consistant, via un SMS ou un mail, à attirer une victime vers le site monté de toutes pièces. Selon la police, l'escroc téléphone aussi à la victime en se faisant passer pour son banquier, pour lui signaler qu'elle a été arnaquée. Grâce à ce prétexte, l'escroc demande l'accès aux comptes de la victime pour soi-disant annuler la transaction.
Une vignette qui coûte 3,72 euros
Pour rappel, la vignette Crit'Air ne peut être achetée que sur le site officiel du gouvernement (www.certificat-air.gouv.fr) et coûte 3,72 euros.
Face aux risques d'arnaques, pensez toujours à vérifier l'adresse du site sur lequel vous êtes dirigé. Si vous pensez avoir reçu un SMS de démarchage, transférez ce message au 33700.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.