Pour changer des bars et restaurants classiques, avez-vous déjà pensé à des terrains de pétanque dans un restaurant ? Ce projet fou a été lancé par La Place des Oliviers. Au sein d'une nouvelle zone de loisirs actuellement en construction près du magasin Décathlon de Mondeville, il y aura douze terrains de pétanque d'ici la fin juin. L'idée est née un peu par hasard. "J'ai eu un échange avec une cliente qui m'avait dit que ça serait simple de faire un boulodrome dans un restaurant", raconte Patrice Stievenard, entrepreneur nordiste. Le passionné de parc de loisirs prend le défi à bras-le-corps, prêt à investir deux millions d'euros pour chaque projet. L'établissement caennais sera le cinquième du nom en France. À moindre échelle, au restaurant du centre-ville En voiture Simone, Lisa Bergar a profité de son installation en août 2021 pour créer une piste en Mölkky sous un préau dans le jardin. "Une à deux fois par an, au bar La Quincaillerie, ils installaient une piste de sable à l'intérieur du bar. Je trouvais ça chouette !", explique celle qui organise aussi des soirées tatouages ou jeux de société.
"Il faut toujours surprendre"
Elle considère son établissement comme un lieu de vie plus qu'un restaurant. "Ça va plus loin que le repas. C'est difficile de faire des rencontres. Ce genre d'activités permet de faire ce pas vers l'autre." Cet aspect social est partagé par Adrien Picard, gérant du Valhalla. "Les gens se mélangent naturellement grâce au jeu", sourit-il. Il a ouvert un nouveau concept en 2017 : le lancer de haches dans un bar. "Je ne voulais pas faire comme les autres." Pour Patrice Stievenard, développer un loisir à côté est devenu incontournable pour se démarquer. "On est restaurateurs avant tout, mais c'est de plus en plus tendu de ne faire que ça. Pour se différencier, il faut une valeur ajoutée. Le loisir, ça change la donne." À Kévin Brun, co-associé du bar Le Machiniste d'abonder. "Il faut toujours surprendre. Les gens ont besoin de s'évader, de faire des choses que l'on ne retrouve pas ailleurs." En plus d'une déco totalement immersive, il prévoit de lancer un escape game éphémère dans trois mois. "Le thème se prête à l'imagination et la créativité", dit le gérant, qui prévoit également de lancer des soirées jeux de rôle. Parmi les autres activités loufoques, Philippe Stevennou, formateur en sommellerie, a lancé des dîners obscurs. Le principe veut que le client déguste son repas dans le noir. "J'aime créer, il faut donner du plaisir au client. Je voulais revisiter le concept du restaurant", apprécie-t-il, avec, en tête, l'idée d'une nouvelle activité dans le noir tout aussi décalée…
Ces bars et restos font preuve d'originalité et de créativité
De plus en plus de bars et restaurants développent des activités ludiques au sein même de leurs établissements. La preuve en images à Caen et dans l'agglomération.
En images, de nombreuses activités insolites ont été imaginées dans plusieurs bars et restaurants caennais.
"Passer un moment plus authentique"
Pour changer leurs habitudes de consommation, les clients tentent des lieux insolites et sont séduits. Témoignages.
Pour sortir boire un verre ou manger au restaurant, le Caennais a l'embarras du choix. Si les établissements de la rue Ecuyère, du port ou du quartier du Vaugueux sont largement plébiscités, certains habitants privilégient plutôt l'ambiance pour se détendre au côté pratique du centre-ville. C'est le cas de Kévin Houlbreque, un adepte du Valhalla à Bretteville-sur-Odon. "J'ai trouvé tout ce que je recherchais ici, voire même plus !" Une ambiance familiale au style viking, une activité insolite et, bien sûr, des bières locales, le tout réuni sous un même toit. Il s'y rend au moins une fois par semaine.
Convivialité et plaisir
Dans son groupe d'amis, Margaux Leroy apprécie le côté insolite du lieu. "De plus en plus de bars se ressemblent, avec la même playlist de musique, la même décoration. Ici, le bar a une identité." Et ça change tout. Dans cet établissement, on fait plus que boire une bière entre proches. "Le lancer de haches a quelque chose d'addictif ! En dehors du challenge, c'est un lieu de rencontre", sourit-elle. Matéo Leroy, debout à la table d'à côté, la rejoint. "L'avantage de ce genre de bar, c'est qu'on est plus enclin à parler à des personnes que l'on ne connaît pas, explique-t-il. C'est plus propice aux rencontres car on est en mouvement." Il est venu avec ses collègues de travail pour une activité team building.
"C'est une expérience à vivre"
Chacun leur tour, ils lancent une hache sur une cible, échouent aux premiers essais, rient, ingurgitent leur demi-litre de bière entre deux lancers et se comparent aux groupes voisins. La bonne humeur est de mise. Selon cet administrateur réseau dans l'informatique, "le loisir proposé apporte un plus. Cela permet de passer un moment plus authentique que de s'asseoir simplement à une table et boire des verres". Ces établissements hybrides se développent de plus en plus. À Carpiquet par exemple, Philippe Stevenou, via Oenanthique conseil, propose depuis cinq ans des dîners obscurs. Le principe ? Manger un repas entier dans le noir. David Lereculey, 54 ans, a été invité. "Il ne me serait pas venu à l'idée de participer à ce genre d'activité. J'ai été bluffé ! C'était une belle découverte, explique celui qui, habituellement, préfère les établissements de restauration traditionnelle. Je suis sorti des sentiers battus, c'est une expérience à vivre !" Au Valhalla, Killian Bouquet s'est laissé tenter par le lancer de haches. Plutôt client des bars du port de Caen, il y trouve finalement une plus-value. "Ça permet de se défouler. Il se démarque des autres bars, ça apporte de la nouveauté." Et si on devait imaginer d'autres idées encore plus loufoques ? "Un ring de boxe dans un bar !", s'exclame Kévin Houlbreque. Pas sûr que tout le monde soit d'accord…
Et bien d'autres…
Avant les activités insolites, plusieurs bars et cafés de Caen proposaient des activités ludiques. En voici une liste non exhaustive.
Billard
C'est une institution à Caen. Depuis plus de 30 ans, L'Orient Express est connu pour son grand bar et sa salle de billard. Des soirées poker sont aussi organisées.
Blind test
Si vous souhaitez vous amuser en musique, le bar Au Chef Raide situé au pied du château organise des soirées blind test chaque mardi (à partir de 20 h 30). Années 90, chansons du monde, mangas animés… Tous les styles y passent.
Arcade
Ils se développent de plus en plus. De nombreux bars proposent des cibles de fléchettes. Au bar à bières Chope et Compagnie à Mondeville, vous pouvez aussi jouer au billard. Chez Ô jours heureux, ce concept qui réunit sous le même toit huit restaurants, il y a aussi des flippers et baby-foot.
Jeux de société
Les bars et cafés où il est possible de jouer aux jeux de société sont très en vogue. Le Newport est une référence depuis une dizaine d'années. Il y a aussi La case départ le long de l'Orne, et Le Warpzone situé juste en face.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.