"On a un statut de prétendant au titre", confirme Édouard Boivin, manager général des Léopards, club de football américain à Rouen évoluant en deuxième division nationale. "L'année dernière, on a terminé en finale de conférence Nord contre Tours, qui est monté cette saison en division 1", précise le représentant des Léopards. Prudent, le coach Jean Bidault préfère aborder la saison sans se focaliser sur cet objectif. "Très honnêtement, la saison va se passer de match en match et de semaine en semaine."
Neuf rencontres avant les phases finales
Les Léopards ont entamé leur saison 2023 samedi 21 janvier, avec la réception des Templiers d'Élancourt au centre sportif de la Petite Bouverie. Samedi 28 janvier, ils joueront contre les Dragons de Paris, toujours à domicile. Pour ce début de saison, "on a presque le même gros noyau avec une équipe de 45 joueurs, dont 30 sont issus de l'effectif de l'année dernière", confie le manager. L'équipe s'est un peu étoffée grâce à quelques transferts provenant du championnat régional et l'arrivée de cinq joueurs de moins de 20 ans issus du club. Neuf rencontres sont programmées avant les phases finales de conférence à la fin de la saison régulière entre toutes les poules.
Si les Rouennais se sont habitués aux règles du hockey sur glace, ce n'est pas le cas pour le football américain. "C'est important de voir comment se déroule un match en regardant par exemple la NFL (la National Football League, aux États-Unis N.D.L.R), déclare Jean Bidault. Cela permet de comprendre pourquoi l'attaque seulement rentre sur le terrain et pourquoi ça change de possession." Pour le coach, le plus important, c'est de se rendre aux matchs, d'autant qu'ils sont gratuits en ce qui concerne les Léopards.
Un show professionnel
Le club mise beaucoup sur la diffusion des matchs en streaming. Une captation qu'elle a confiée à une société spécialisée et composée de six personnes chargées de commenter, filmer et d'analyser les matchs.
Si assister aux matchs en direct, au centre sportif de la Petite Bouverie, reste gratuit, le club a décidé pour cette saison de revoir sa façon de diffuser les matchs sur Internet. Jusqu'ici, les rencontres étaient disponibles en streaming et en accès libre, mais en raison de la "conjoncture" actuelle et les recettes qui font défaut cette année, le club va passer en Pay-per-view sur les premiers matchs, autrement dit du paiement à la carte.
Deux caméras sur place
L'usager devra ainsi débourser 3,50 euros pour accéder au service de streaming via le prestataire "Stream et Vous" avec la promesse d'un véritable show professionnel. "Une régie à l'extérieur du stade permet de gérer la captation, il y a deux caméras sur place avec des variations entre plans larges, plans serrés et ralentis et les scores qui sont affichés", précise Édouard Boivin, manager général des Léopards. "Il y a aussi une personne sur un plateau virtuel et une personne qui se charge des commentaires sur place." Le club publiera sur ses réseaux sociaux avant chaque match les liens internet permettant d'accéder à la captation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.