C'est l'ancien secrétaire national d'Europe écologie-Les Verts, Julien Bayou, qui a reçu la nouvelle, jeudi 19 janvier : le tribunal administratif de Rouen rejette les recours déposés par son parti contre le projet de terminal méthanier du Havre. L'élu francilien s'était lui-même déplacé pour assister à l'audience, vendredi 13 janvier, aux côtés des écologistes seinomarins.
EELV avait déposé deux recours pour demander la suspension de deux permis de construire, l'un accordé à TotalEnergies pour la construction de bâtiments et l'autre accordé à GRTgaz pour la construction d'une canalisation pour le raccordement au terminal flottant. La justice a considéré qu'il n'y avait pas de motif pour casser ces permis. GRTgaz, qui demandait 2 000 € au titre des frais exposés, voit sa demande rejetée également.
Un travail sur le fond
"Ces deux référés n'étaient qu'un début. Nous allons maintenant travailler sur le fond du débat. Pour nous, il n'y a pas d'urgence à installer un terminal au Havre puisqu'il n'y a pas de possibilité de rupture des approvisionnements. Le terminal ne se justifie pas", estime Stéphane Martot, secrétaire régional d'EELV. Il rappelle la volonté du parti "d'empêcher que l'on importe du gaz de schiste au Havre, alors même que son exploitation est interdite en France".
Le parti écologiste a également déposé un recours devant le Conseil d'État pour faire annuler le décret autorisant le projet de terminal méthanier flottant. L'audience pourrait avoir lieu dès le printemps.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.