Les quatre marins-pêcheurs sont sortis libre de leur garde à vue. Aucune charge n'est retenue contre eux. Ils ont maintenu leur version des faits.
Le naufrage avait suscité une énorme émotion sur le port du Havre. Le 3 février 2022, le Mylanoh coulait sans raison apparente, avec ses trois membres d'équipages. Les corps de deux marins, de 28 et 51 ans, avaient rapidement été découverts. Le troisième marin, un jeune de 17 ans scolarisé au lycée maritime de Fécamp, n'a jamais été retrouvé.
• Lire aussi. Le Havre. Vive émotion après la disparition de trois pêcheurs
La nuit du drame, un autre chalutier était présent sur zone : le Bienvenue (Dieppe). Il aurait heurté la coque du Mylanoh avant qu'il ne sombre. Le navire dieppois avait immédiatement prévenu les secours. Dans un premier temps, les enquêteurs ont pensé à un accident causé par le filet de pêche à la coquille Saint-Jacques qui aurait pu s'accrocher au fond de la mer. Mais depuis, l'enquête a avancé, l'épave ayant pu être renfloué.
• Lire aussi. [Vidéos] Fécamp. Une Saint-Pierre des Marins pleine d'émotion
Nos confrères du Parisien indiquent que "quatre marins-pêcheurs ont été placés en garde à vue mercredi 18 janvier au matin dans les locaux de la gendarmerie maritime du Havre". Une enquête est ouverte pour homicides involontaires. Ces marins seraient des membres de l'équipage du Bienvenue. Le Parisien explique qu'au "terme d'une enquête complexe, le rôle du Bienvenue a été remis en cause. Les différentes traces laissées sur le chalutier coulé ouvrent l'hypothèse que le navire dieppois aurait pu accrocher les câbles de pêche du Mylanoh et l'entraîner sur le fond".
Les gardes à vue peuvent durer jusqu'à 48 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.