Connaissez-vous le tétipull ? L'anti-bouse ? La canne à pschitt ? Ce ne sont pas des inventions du concours Lépine, mais des trucs et astuces d'éleveurs et producteurs de Normandie ! Tous les deux ans, ces bonnes idées issues des fermes sont mises en lumière lors d'un concours organisé par la Chambre d'agriculture. Les candidatures pour la 7e édition sont ouvertes jusqu'au 31 mars.
Des astuces économiques
"On rattache souvent les innovations à des instituts techniques, mais elles naissent aussi sur les exploitations. Le concours est né sur ce principe, avec pour objectif de présenter des astuces peu coûteuses qui réduisent la pénibilité, font gagner du temps ou des économies d'énergie, du confort de travail", détaille Céline Collet, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de Normandie.
Céline Collet
Ce sont, par exemple, des brouettes détournées pour faciliter le port de charges lourdes, des minuteurs sur des barrières pour automatiser des systèmes, des étiquettes ou codes divers pour communiquer avec les associés ou salariés, etc.
La brouette à seaux, lauréate de la dernière édition. - Chambre d'agriculture de Normandie
Les astuces lauréates - souvent mises au point grâce au réemploi - sont présentées en vidéo sur le site de la chambre. Exemple avec la canne à pschitt de Nicolas Vaudron, dans l'Eure : un spray fixé au bout d'une béquille pour soigner les mamelles des vaches en toute sécurité.
Dans le Calvados, Marie-Line Hemery a mis au point le tétipull, un gilet pour protéger les mamelles des jeunes porcelets femelles, et ainsi éviter les animaux déclassés.
Les gagnants à Paris
À la clé, pour les lauréats, "du bon temps loin de leur ferme", note Céline Collet, avec la mise à disposition d'un remplaçant pour venir travailler sur l'exploitation.
Les agriculteurs normands ont jusqu'au 31 mars pour candidater via le site de la Chambre d'agriculture. La remise des prix aura lieu en juin, aux Prairiales du Pin, dans l'Orne. Les lauréats 2023 représenteront la Normandie lors de la toute première finale nationale du concours, l'an prochain, au Salon de l'agriculture, à Paris.
Un concours de trucs et astuces
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.