La mobilisation s'annonce importante jeudi 19 janvier, dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. Alors, à quoi faut-il s'attendre dans le Calvados ?
Circulation
Côté circulation, préparez-vous à quelques embouteillages à 10 h 30 à Caen : un rassemblement est prévu place Saint-Pierre, avant que le cortège ne défile dans la ville pour arriver devant la préfecture. À Lisieux aussi, une mobilisation est prévue le matin, avec un point de rendez-vous donné place François-Mitterrand à 10 heures.
À Vire, le rassemblement est prévu en fin d'après-midi, à 17 h 30, au niveau de la Porte Horloge.
Transports
Dans la région, 21 % des lignes régulières en train et en car seront assurées. Seules quelques lignes de trains vont voir des wagons rouler, notamment les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Caen-Coutances.
Du côté de Twisto, de petites perturbations sont à prévoir. Les bus 1, 2, 3, 4 et 11 verront quelques-uns de leurs passages supprimés, tout comme les bus 35 et 36. Attention toutefois si vous prenez le bus en centre-ville de Caen en fin de matinée, le réseau sera dévié lors de la manifestation. Le tramway devrait, lui, bien circuler comme d'habitude.
Écoles
Les parents vont devoir s'organiser : le Snuipp-FSU, premier syndicat de l'enseignement primaire, prévoit 70 % des enseignants du premier degré grévistes. À Caen, quatre écoles accueilleront les enfants :
L'école Albert-Camus pour les écoles Albert-Camus, Eustache-Restout, Louis-le-Châtelier, Lyautey, Millepertuis, Reine-Mathilde, Venelle-aux-Champs, Victor-Lesage et Vieira-Da-Silva.
L'école Michel-Tregore pour les écoles Jean-Moulin, Maladrerie, Michel-Pondaven, Paul-Gernez, Michel-Trégore et Fernand-Léger.
L'école les Vikings pour les écoles de la Pigacière, du Clos-Herbert, Bosnières, Les Vikings et Léopold-Sédar-Senghor
Enfin l'école Henri-Brunet pour les écoles de la Haie-Vigné, du Duc-Rollon, Jean-Guéhenno, Henri-Brunet et René-Lemière.
L'inscription préalable est obligatoire (bulletins disponibles dans les écoles). "Les parents sont invités à conduire ensuite directement leurs enfants sur le site d'accueil", précise la Ville. Il faut aussi prévoir un pique-nique.
À Bayeux Intercom, un service minimum d'accueil est en place. L'accueil du matin et du soir est assuré dans toutes les écoles, aux horaires habituels, par des agents de l'intercommunalité, dans les cinq établissements de Bayeux ainsi que ceux de Juaye-Mondaye, Nonant, Port-en-Bessin-Huppain, Saint-Vigor-le-Grand et Subles.
Pour les écoles d'Esquay-sur-Seulles, Longues-sur-Mer et Sommervieu, aucun changement n'est à prévoir, personne ne faisant grève dans ces établissements. Pour l'ensemble de ces 13 écoles, l'accueil du midi est maintenu mais il faudra prévoir un pique-nique.
Équipements sportifs
Les services de Caen la Mer vont aussi être impactés. La patinoire sera fermée toute la journée, tout comme le stade nautique Eugène Maës et la piscine de la Grâce de Dieu. Au Chemin-Vert la piscine reste ouverte aux horaires habituels, mais les animations sont annulées. Même cas de figure à Hérouville-Saint-Clair.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.