L'audience solennelle de début d'année est un moment important pour la justice. Elle s'est tenue vendredi 13 janvier à la cour d'appel de Caen. Le procureur général, Jean-Frédéric Lamoureux, a d'abord tenu a rappelé les trois nouveaux procureurs qui ont rejoint la cour courant l'année 2022 : Michael Giraudet à Coutances, Laëtitia Mirande à Alençon et Pierre-Yves Marot à Cherbourg. Il a aussi annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau procureur de la République à Caen. Il s'agit de Joël Garrigue, en provenance de Bourges. Le décret de sa nomination est attendu.
Une nouvelle prison en 2023
• Lire aussi. Un nouvel établissement pénitentiaire entre "vie carcérale et vie civile"
Le procureur général a aussi mis l'accent sur la lutte contre les violences intrafamiliales, qui sera renforcée dans le courant de l'année. Il a ensuite donné les objectifs pour 2023 : lutte contre toutes les formes de violences, consolidation de la justice de proximité, lutte contre le trafic de stupéfiants, amélioration de l'accès au droit et de la médecine légale.
En 2023, dix nouveaux établissements pénitentiaires seront livrés, dont celui de Caen-Ifs. Il y aura la refonte du Code de procédure pénale avec une série de réformes de fond et de mesures en faveur des victimes. La première présidente a ensuite repris la parole. Puis, elle a conclu en levant la séance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.