Comme annoncé, la tempête Gérard s'est donc abattue dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier dans la Manche. Les plus fortes rafales de vent ont été observées peu après 5 h du matin : 163 km/h ont notamment été relevés au Cap de Carteret.
Un record absolu a même été enregistré au sémaphore La Vigie du Homet, à Cherbourg, avec 141 km/h, le précédent record datant de novembre 2016, 136 km/h.
Un feu rouge en mauvaise posture à la sortie du rond-point de Thémis, direction Les Éléis, à Cherbourg.
Arbres couchés à Cherbourg
Chutes de fils électriques et d'arbres sont à signaler partout dans le Nord-Cotentin. Par exemple, à Cherbourg, un arbre est tombé au croisement des rues de la Saline et des Trois Hangars, la circulation ayant été perturbée.
Les services de @VilleCherbourg sont mobilisés depuis très tôt ce matin avec la #tempetegerard : chute de fils et d'arbres sur la chaussée comme ici au croisement des rues de Saline et des Trois Hangars #Cherbourg #Manche #Normandie pic.twitter.com/cx8PwfwKoe
— Davy Delmotte (@DavyDelmotte) January 16, 2023
Deux autres ont aussi cédé sur un parking situé près du service des impôts des entreprises, une voiture et une camionnette ayant été légèrement endommagés.
Un arbre couché au croisement des rues de la Saline et des Trois hangars, à Cherbourg.
Un arbre couché sur une camionnette sur un parking situé près du service des impôts des entreprises à Cherbourg.
Le boulevard Schuman a également été bloqué à la circulation au niveau de la tour Divette pendant quelques minutes. La circulation des bus a aussi été impactée.
🚧 Attention, en raison d'une intervention des pompiers sur le bardage d'un chantier, le boulevard Schuman est bloqué à la circulation au niveau de la tour Divette.
— Ville de Cherbourg-en-Cotentin (@VilleCherbourg) January 16, 2023
La circulation des bus est également impactée.
🛑 Automobilistes, évitez ce secteur ! pic.twitter.com/2TeKEw6TX1
À Port Chantereyne, au moins cinq bateaux à terre sont tombés. Des voiles et des bâches se sont aussi envolées. Au ponton H, des catways, petits appontements flottants, ont aussi été détachés d'un ponton, des bateaux ayant été déplacés par la violence des vents.
🔴 Port Chantereyne à #Cherbourg, quelques dégâts après le passage de la #tempetegerard : des bers permettant de poser un bateau à terre ont cédé et des catways, petits apontements flottants, ont été détachés d'un ponton #Manche #Normandie pic.twitter.com/ek4GAfsAK5
— Davy Delmotte (@DavyDelmotte) January 16, 2023
Sur l'axe Montebourg-Quettehou, un arbre couché a provoqué quelques bouchons avant l'intervention des services du département et des secours. Un trampoline a même été retrouvé près du rond-point d'Intermarché à La Haye-du-Puits.
Dans la Manche, plus d'une centaine d'interventions des pompiers ont été réalisées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.