Les écoliers de Ver-sur-Mer se sont transformés en apprentis jardiniers ce mercredi 11 janvier. En suivant à la lettre les conseils des experts de la Commonwealth War Graves Commission, ils ont planté 70 charmes européens à proximité du Mémorial britannique de Normandie, à Ver-sur-Mer.
Chacun plante son arbre
Tous avaient le sourire et étaient fiers de leur travail, qui perdura dans le temps. "Je passe souvent ici promener mon chien, je suis sûr que ça va faire beau plus tard", glisse Raphaël. Chaque arbre planté par un enfant représente une année de règne de la reine Elizabeth II. Les végétaux avaient été offerts par Emmanuel Macron à la monarque, pour son jubilé de platine.
D'autres n'ont pas forcément voulu mettre la main dans la terre, préférant sourire aux objectifs !
Et si l'hommage se déroule finalement à titre posthume, Gwenn Jeffroy, sous-préfet de Bayeux, imagine que le ciel dégagé pour l'occasion est bien l'œuvre d'une Elizabeth II qui observait l'événement de là-haut. Theo Rycroft, ambassadeur adjoint du Royaume-Uni en France et Peter Ricketts, président d'honneur du British Normandy Memory Trust, étaient présents pour l'occasion, mettant eux aussi la main à la pâte pour planter leur arbre.
Une avenue renommée
Ils ont ensuite dévoilé deux stèles rendant hommage à la reine, alors que l'avenue bordée des 70 arbres sera désormais renommée en l'honneur de la monarque. Tous en ont profité pour rappeler l'importance de l'amitié franco-britannique. Mais aussi pour glisser un petit mot de remerciements aux jardiniers, qui garantissent la paisibilité du site.
Lord Peter Ricketts était présent pour lui aussi planter son arbre devant le Mémorial britannique.
Selon l'un d'entre eux, Benjamin Dioker, il faudra attendre une petite vingtaine d'années pour que les arbres soient "majestueux". Ils ont été sélectionnés grâce à leur robustesse, "étant donné qu'en bord de mer, tous les arbres ne sont pas assurés de pouvoir grandir".
Les enfants sont maintenant tous liés à jamais avec cette avenue, et Raphaël pourra observer l'évolution des arbres chaque fois qu'il passera dans le secteur avec son chien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.