La fin des ristournes sur l'essence a entraîné une hausse des prix des carburants à la pompe. Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, le prix moyen du litre de gazole est passé à 1,8894 euro, soit une augmentation de 13,3 centimes par rapport à la semaine précédente. Cette hausse est encore plus importante pour le sans-plomb, qui est affiché à 1,8346 euro en moyenne, soit 20 centimes de plus que la semaine précédente. Le sans-plomb 98 dépasse même à nouveau les 2 euros le litre.
Une autre flambée dans deux ou trois mois selon Michel-Edouard Leclerc
La situation pourrait s'aggraver si les prix du pétrole brut augmentent à nouveau, en raison d'une situation internationale incertaine. Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a confirmé, au micro du Grand Jury RTl, qu'une flambée des prix des carburants aura lieu dans les deux à trois mois. Il met en avant l'obligation pour les importateurs de s'approvisionner sans compter sur les importations russes, ce qui est plus onéreux.
🔴🗣 Michel-Édouard Leclerc (@Leclerc_MEL) confirme qu'il y aura une hausse des prix du carburant dans les centres E. Leclerc. #LeGrandJury pic.twitter.com/eNc7GDRYwT
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) January 8, 2023
Toutefois, une nouvelle aide de 100 euros est mise en place pour les ménages modestes, ce qui concernera 10 millions de Français. Cette nouvelle aide représente une enveloppe d'environ un milliard d'euros, a précisé la Première ministre, Elisabeth Borne. En 2022, la ristourne générale a coûté à l'État 8 milliards d'euros, soit l'équivalent du budget du ministère de la Justice. Une étude de l'Insee publiée en décembre a révélé que les ménages français ont perdu en moyenne 720 euros entre janvier 2021 et juin 2022, malgré les aides gouvernementales, à cause de l'augmentation des coûts de l'énergie (carburants, fioul domestique, gaz, électricité).
Pour connaître le prix des carburants près de chez vous, rendez-vous sur le site prix-carburants.gouv.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.