"Que faisait votre fils ? Et le terroriste, est-ce qu'il le visait en particulier ?" C'est ce type de questions auxquelles Latifa Ibn Ziaten a répondu lundi 9 janvier, lors de sa venue au lycée professionnel Le Corbusier, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Pour préparer cette rencontre, les élèves ont visionné le documentaire Latifa, le cœur au combat. La mère de famille sottevillaise y raconte son histoire. Le 11 mars 2012, son fils Imad, 30 ans, est tué par le terroriste Mohammed Merah, à Toulouse. Il était parachutiste de l'armée française.
Sa venue a été programmée dans le cadre du prolongement de la journée de la laïcité le 9 décembre dernier. Plusieurs thèmes ont été évoqués lors de sa présence, comme la laïcité, la paix et le vivre ensemble.
Latifa Ibn Ziaten au lycée Le Corbusier
Créer une association pour rendre hommage
Quarante jours après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten a créé l'association Imad pour lui rendre hommage. Depuis, elle se rend dans plusieurs établissements comme les collèges, lycées, prisons, pour sensibiliser toute personne aux dangers de la radicalisation, à la tolérance et la paix. Si elle a créé son association, c'est "pour faire quelque chose pour que mon fils ne soit pas oublié. Je n'ai jamais cru que j'irais sur le terrain, je voulais juste la créer pour lui rendre hommage et inviter les personnes qui le côtoyaient", raconte Latifa Ibn Ziaten.
Des élèves bienveillants et bouleversés
Après avoir regardé le documentaire Latifa, le cœur au combat, les lycéens ont ensuite interrogé Latifa Ibn Ziaten sur les questions de religion, la mort de son fils et ses circonstances. Ali Toukabri, en seconde, a été marqué par cette histoire. "Enlever la vie de quelqu'un, c'est choquant. C'est important qu'elle soit venue parce que c'est comme des conseils qu'elle nous donne." C'est aussi le cas de Chaima Mimouni, en première. "Ça m'a beaucoup choquée parce qu'un jeune homme est mort pour rien. J'ai ressenti de la peine pour cette mère." Nouh Douré a lui aussi découvert l'histoire tragique d'Imad Ibn Ziaten. "L'intervention de Latifa Ibn Ziaten nous a permis de découvrir plein de choses. Je ne savais pas ce qu'il s'était passé en 2012. On lui souhaite beaucoup de courage pour continuer son combat."
"Travailler sur le respect de l'autre"
Sylvie Trochu est la proviseure du lycée Le Corbusier de Saint-Étienne-du-Rouvray. Si elle et son équipe ont sollicité Latifa Ibn Ziaten, c'est pour "faire écho au prolongement de la journée de la laïcité. Grâce à sa venue, les élèves ont travaillé sur ces questions de tolérance, de paix et du vivre ensemble qu'on essaie de développer dans tout établissement scolaire".
Et à la suite d'un moment de partage entre les élèves, le corps enseignant et Latifa Ibn Ziaten, certains lycéens sont allés à sa rencontre pour approfondir certains sujets, la remercier de sa venue ou tout simplement prendre une photo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.