À peine remis des fêtes de fin d'année, Nabil Slassi et Ryad Lakbi préparaient leur sac pour rejoindre la sélection marocaine. Coéquipiers au Caen Handball, les deux hommes participent au Mondial de handball, organisé en Pologne et en Suède du mercredi 11 au dimanche 29 janvier. Le Maroc affronte les États-Unis en match d'ouverture ce vendredi 13 janvier. "Nous sommes prêts. Nous avons fait une bonne préparation", avance avec confiance Nabil Slassi. Les Lions de l'Atlas ont l'occasion de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour le tour principal de la compétition. "Notre premier match est le plus important de la compétition. Si on bat les USA, on passera la phase de poules (les trois premiers vont au tour suivant, ndlr). Nous avons confiance en nous et en nos chances", poursuit son coéquipier Ryad Lakbi, du haut de ses 23 ans. Poursuivre sur la dynamique des deux dernières années, tel est l'objectif de l'équipe. "Nous avons travaillé sur la patience, le fait de savoir garder la balle, affirme le capitaine du Caen Handball. Il va aussi falloir compter sur une bonne défense."
"Les footballeurs ont fait
un très beau parcours…"
Les deux Caennais ont déjà participé ensemble aux derniers championnats du monde en Égypte, en 2021. "Nous avons une revanche à prendre. On a perdu au buzzer contre l'Algérie en match d'ouverture, se souvient le n°93 marocain. Nous ne voulons pas reproduire le même schéma. Nous devons avant tout garder la tête froide." Un mois seulement après la folle épopée des footballeurs marocains au Qatar, ils veulent entretenir la dynamique. "Les footballeurs ont fait un très beau parcours, inconsciemment, ça nous met une petite pression. À nous de montrer le meilleur", conclut Nabil Slassi.
Une grande solidarité
Nabil Slassi et Ryad Lakbi jouent ensemble au Caen HB. Une grande solidarité entre eux en découle.
Que ce soit sous le maillot Viking ou sous le maillot des Lions, les deux coéquipiers se connaissent parfaitement bien et se soutiennent. "Quand il y a un petit coup de mou ou que la tête ne va pas, le soutien que l'on peut avoir l'un envers l'autre est très important", confie Ryad Lakbi. Habitué à jouer ensemble, le duo en sélection ne se lâche pas d'une semelle. Ils ont aussi les bons mots pour motiver le copain. "Je conseille à Ryad de croquer les matchs à pleines dents, il a toute sa jeunesse dans les jambes. Bien qu'il soit un jeune joueur, il a déjà une grande expérience du haut niveau, juge le plus âgé. Il a déjà fait un mondial, il sait ce qu'il l'attend, il est prêt mentalement."
Ce n'est pas la première fois que les Franco-Marocains participent à cette compétition. Représenter au mieux les couleurs de leur pays leur est toujours aussi cher. "40 millions de Marocains rêvent d'être à notre place et de défendre les couleurs de la nation. Nous sommes chanceux d'être là. Désormais, à nous de rendre fier tout le peuple qui va nous suivre. C'est là que repose une partie de la motivation", conclut le pivot caennais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.