C'est une grande figure politique locale qui s'est éteinte. François Geindre, maire socialiste d'Hérouville-Saint-Clair de 1971 à 2001, est mort lundi 2 janvier 2023, des suites d'un cancer. Il avait 76 ans.
C'est seulement à l'âge de 25 ans que François Geindre avait pris les commandes de cette ville de l'agglomération caennaise. En plus de son mandat de maire, il avait aussi été élu conseiller général du Calvados de 1979 à 1985 et conseiller régional de 1986 à 2004.
Pluie d'hommages
Sa disparition a suscité la réaction de plusieurs élus de l'agglomération. À commencer par Rodolphe Thomas, le maire actuel d'Hérouville. "Il a su défendre l'identité d'Hérouville et souhaitait que 'tous les Hérouvillais partagent une culture urbaine commune'", s'est-il exprimé.
Je tiens à saluer la mémoire de François Geindre qui nous a quittés ce matin. Véritable maire bâtisseur, il aura, pendant 30 ans, largement contribué à façonner la ville d'Hérouville-Saint-Clair telle que nous la connaissons. pic.twitter.com/OQ0dFvZHxj
— Joël Bruneau (@joelbruneau) January 2, 2023
Malgré des positions politiques bien différentes, Joël Bruneau, maire de Caen et président de la communauté urbaine de Caen la Mer, a aussi affiché son soutien. "Véritable maire bâtisseur, il aura, pendant 30 ans, largement contribué à façonner la ville d'Hérouville-Saint-Clair telle que nous la connaissons."
Arthur Delaporte, élu député du Parti socialiste en juin 2022, salue "l'édile visionnaire" et ce "militant engagé pour une société meilleure".
C'est avec stupeur que nous avons appris le décès à l'âge de 76 ans de François Geindre, devenu maire socialiste d'Hérouville-Saint-Clair en 1971. Il s'est éteint alors que sa passion pour l'art, la défense des droits humains et son engagement pour la solidarité étaient intacts. pic.twitter.com/xzwHUWmcs9
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) January 2, 2023
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.