Le sort en est jeté. Après trois ans de préparation, l'association Rouen Seine Normande 2028 a déposé son dossier de candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.
Les 12 membres du jury ont deux mois pour analyser les dossiers. Fin février, chaque équipe passera un oral et, au mois de mars, trois ou quatre villes seront retenues pour la dernière phase de la compétition. En fin d'année, la ville lauréate sera désignée pour être capitale européenne de la culture, en binôme avec une ville tchèque.
• Lire aussi. Capitale européenne de la culture : Rouen a-t-elle ses chances ?
Une candidature autour du fleuve
Le dossier, calibré à 60 pages, répond à 38 questions précises. La candidature de Rouen est portée plus globalement par des collectivités autour de l'axe Seine, avec le fleuve au centre de la candidature. "Comment on arrive à reconquérir le fleuve, c'est une question purement européenne : le Danube, l'Elbe, le Tibre ou le Rhin, c'est la même chose. Il y a un très gros enjeu à l'échelle de l'Europe : comment on les nettoie, comment on les partage, comment ils deviennent des vecteurs d'économie", indiquait à Tendance Ouest Pierre Sauvageot, un spécialiste de ces dossiers qui travaille sur la candidature rouennaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.