Lundi 2 janvier, à 10 heures, le Pont-Aven, l'un des ferries de la Brittany Ferries, est parti de Roscoff, dans le Finistère, pour refaire le parcours, un demi-siècle après, de sa toute première traversée. Dans le cadre des 50 ans de la compagnie, le bateau a pris la mer avec plus de 120 membres d'associations de jumelage de Bretagne pour une rencontre à Plymouth, dans le sud-est de l'Angleterre, avec leurs homologues de Cornouailles, du Devon et du Pays de Galles. Aujourd'hui, la compagnie dispose d'arrêts portuaires, notamment à Cherbourg, Caen et Le Havre.
"50 ans d'histoires de la compagnie"
"Aujourd'hui, il s'agit de célébrer 50 ans d'histoire de la compagnie, déclare Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries. Nous voulons raviver l'entente cordiale entre des gens qui sont plus proches les uns des autres culturellement."
La Brittany Ferries a été créée en 1972, avec pour vocation première le désenclavement de la Bretagne et l'exportation des productions légumières du nord-Finistère vers l'Angleterre. Elle s'est ensuite développée avec le transport de passagers. Forte d'une flotte de 12 navires, la compagnie dessert quatre pays : la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Irlande.
Poursuite vers la transition énergétique
Brittany Ferries, transporteur maritime leader sur l'Arc Atlantique, poursuit sa transition énergétique avec la mise en service de son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié en 2022, le Salamanca. Trois autres navires vertueux sont prévus à l'horizon 2025. Par ailleurs, plus de 1,8 million de passagers ont été enregistrés sur 2021/2022, et 2,5 millions en 2019, année de référence avant la crise sanitaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.