Un grand homme de la mer s'est éteint. Daniel Rigolet est mort samedi 31 décembre, à l'âge de 92 ans, en Bretagne. Il avait inventé dans les années 70 une combinaison qui permet de survivre en mer après un naufrage, pour laquelle toutes les royalties issues des ventes vont directement à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Archive Daniel Rigolet INA 6 janvier 1974
Il avait testé sa combinaison à Goury, avant qu'elle ne soit adoptée par les marins du monde entier. Ce test dans le Cotentin n'était pas anodin. "Ce n'est pas par hasard, c'est parce qu'il y a le Raz Blanchard, qui est le plus fort courant d'Europe. Il a voulu prouver que c'était possible", témoigne Alexis Le Tuillier, l'actuel président de la base SNSM de Goury-La Hague. Il poursuit : "Le commandant Daniel Rigolet était un grand homme pour moi."
Le nom de Daniel Rigolet a notamment été donné au lycée maritime et aquacole de Cherbourg. Le canot de sauvetage de l'antenne de la SNSM de Goury, lui, a été baptisé du nom de son épouse, le Mona Rigolet. Son successeur en fin d'année 2023 s'appellera d'ailleurs le Mona Rigolet II.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.