Toujours motivé et de bonne volonté, Hervé Breton, 47 ans, est une source d'inspiration. Sur la tête de ce Fertois, de nombreuses casquettes : chargé d'accessibilité au festival Les Bichoiseries, multitâches au sein d'APH France handicap, informaticien pour les Restos du cœur, réparateur d'ordinateurs pour Les Fourmis Fertoises… Il a fait de son handicap sa force, et de sa citoyenneté un outil pour défendre l'intérêt général.
Un battant
Adolescent, Hervé Breton voulait être vétérinaire. À "l'âge ingrat", il souhaitait déjà se consacrer aux autres. Un rêve avorté en raison de son ataxie spinocérébelleuse, une maladie génétique qui touche le cervelet et qui entraîne des troubles de la coordination et de la synchronisation des mouvements. Mais le Fertois n'a pas lâché l'affaire. Il s'est orienté vers une formation technico-agricole. Une fois encore, cela lui a été refusé par la médecine du travail. Il s'est alors rabattu sur l'informatique, mais il a dû renoncer à ce travail qui lui causait des douleurs musculaires. Un moment de grande remise en question. "Je me suis demandé quelle pouvait être ma place dans la société, se rappelle Hervé Breton. Dans ces cas-là, soit tu fais le deuil de ta maladie et tu avances, soit tu t'effondres."
Le combat d'une vie
En 2014, lors du championnat du monde équestre qui se déroule en Normandie, c'est le déclic. "À cette époque, si tu n'étais pas en fauteuil roulant, tu n'étais pas handicapé", rapporte-t-il. Deux heures à rester debout par manque de place assise ou pour faire la queue pour aller aux toilettes, un véritable calvaire pour une personne qui peine à rester debout. "Quand je suis revenu, je me suis dit que plus jamais les gens ne vivraient ça", assure-t-il avec conviction.
Son combat commençait : Hervé Breton, devenu bénévole à l'association Mafio'Zik il y a 17 ans, se battrait pour l'accessibilité. Accès au site, plateforme dédiée, toilettes adaptées, sac à dos à vibrations et traduction des musiques en chansigne… Il a participé à faire du festival des Bichoiseries l'un des événements normands les plus accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des projets, le Fertois en a des dizaines en cours. Cette force qui le guide devient une source d'inspiration pour qui le côtoie : "Je prouve que l'on peut faire des choses, même avec un handicap, déclare le quadragénaire. Il ne faut pas s'interdire d'entreprendre, au contraire, on a tous quelque chose à apporter aux autres."
Le gardien de l'accessibilité
Entreprendre, innover et aller de l'avant, c'est le leitmotiv d'Hervé Breton, bénévole engagé dans plusieurs associations ornaises.
En 2017, Hervé Breton intègre les Restos du cœur, avant d'enchaîner avec APF France Handicap et, depuis deux ans, Les Fourmis fertoises. À l'association APF France Handicap, il lutte pour améliorer l'accès aux établissements recevant du public. "Beaucoup préfèrent rester chez eux, car c'est galère de sortir, les lieux ne sont pas souvent adaptés", déplore-t-il. Hervé Breton ne se contente pas de ce qui existe déjà, il innove.
Cap ou pas cap
Il participe actuellement au concours Cap ou pas cap, lancé en Normandie par l'association APF France Handicap. Un défi pour encourager le public en situation de handicap à entreprendre, avec un prix à la clé. Le Fertois a pensé à un aménagement de toilettes qui permettrait aux personnes en fauteuil roulant d'avoir assez d'espace pour y accéder sans encombre.
Combattre l'illettrisme
Un des autres combats menés par le quadragénaire : l'illettrisme. Hervé Breton espère qu'un jour la langue des signes sera apprise à l'école dès le plus jeune âge. Rendre accessible la culture au plus grand nombre, il en a fait une priorité dans son engagement au sein des Bichoiseries. Pour lui, mission réussie rime avec des yeux qui brillent et des sourires aux lèvres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.