Édouard Philippe aura donc franchi la frontière entre la Pologne, où il se trouvait lundi 19 décembre, et l'Ukraine. L'ancien Premier ministre français était à Kiev, la capitale ukrainienne, mardi 20 décembre. En l'absence du charismatique président Volodymyr Zelensky, parti sur le front de l'Est soutenir les troupes du pays attaqué par la Russie, c'est le Premier ministre Denys Shmyhal qui a accueilli le maire du Havre.
Les deux hommes d'État ont notamment évoqué "la restauration des régions ukrainiennes avec le soutien des villes françaises", indique le chef du gouvernement ukrainien sur Twitter. Ce dernier a insisté sur les besoins urgents du pays en matière énergétique, face aux attaques russes qui visent des sites de production de gaz ou d'électricité.
Le rôle des maires de France
Édouard Philippe a également rencontré le président du parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk, et Vitali Klitschko, le maire de Kiev "et sacré boxeur", précise le maire du Havre dans une publication sur les réseaux sociaux.
À Kiev, entretiens avec le PM @Denys_Shmyhal, le Pdt du Parlement @r_stefanchuk et le maire @Klitschko. Les sujets évoqués sont essentiels : adhésion à l'UE, intensification de l'aide militaire, sanctions contre la Russie et mobilisation des maires 🇫🇷 en faveur du peuple 🇺🇦. pic.twitter.com/hfSQihkx0A
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) December 20, 2022
"L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, l'aide militaire, les sanctions contre la Russie", ou encore "la mobilisation des maires français en faveur du peuple ukrainien" ont aussi été évoquées, précise Édouard Philippe, qui a notamment fondé au sein de son parti, Horizons, une assemblée des maires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.