Que faire pour remédier à la pénurie de chirurgiens-dentistes constatée dans la région ? C'est la question posée par la sénatrice rouennaise au gouvernement, se basant sur un constat préoccupant : la Haute-Normandie occupe le dernier rang des régions françaises en termes de densité en chirurgiens-dentistes, avec seulement 650 chirurgiens-dentistes en exercice, soit une moyenne de 36 praticiens pour 100 000 habitants (contre 59 pour 100 000 au niveau national).
La situation risque de s’aggraver, a rappelé Mme Morin-Desailly, car 30 % des dentistes auront plus de 60 ans d’ici 2015, et qu’un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé.
La sénatrice a en outre demandé au gouvernement des détails sur l'avancement du projet d'un département d'odontologie à la Faculté de médecine de Rouen, projet inscrit au Contrat de projets "Etat-Région 2007-2013". Nora Berra, secrétaire d'Etat à la santé, a expliqué que le manque de praticiens s’expliquait par le manque d’offre de formation en Haute-Normandie. Sous la houlette de l'Agence régionale de santé, le gouvernement participe donc au financement de la création d’un Centre d’enseignement, de soins et de recherche dentaire à Rouen et au Havre, initiative du Professeur Pierre Fréger. Ainsi, plusieurs dizaines d'étudiants supplémentaires seront formés dans la région.
Pour rappel, un centre de formation et de soins dentaires de 10 fauteuils à l'hôpital Saint-Julien du Petit-Quevilly (CHU de Rouen) permettant l’accueil d’une vingtaine d’étudiants en 5e et 6e année d’odontologie de l’UFR de Lille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.