Elles ne risquent pas de passer inaperçues à Moulins-sur-Orne. Les quatre éoliennes du parc des Monts, d'une hauteur de plus de 150 mètres, vont être mises en route en février.
10 millions investis
Avec ce nouveau parc éolien, la communauté des communes, Argentan Intercom, sera en mesure de produire 48 % de son électricité en énergie renouvelable. Ces quatre aérogénérateurs permettront de générer l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 5 100 personnes selon l'entreprise IEL, qui porte le projet. L'électricité produite sera revendue à EDF mais elle alimentera principalement le territoire d'Argentan Intercom, tous secteurs confondus.
Didier Bouvet, responsable urgence climatique Argentan Intercom
"On prévoit pour 2039 de produire autant d'énergie que ce qu'on en consomme sur le territoire", explique Didier Bouvet, responsable de l'urgence climatique au sein de la communauté de communes. Ces quatre éoliennes s'ajoutent aux 16 autres déjà installées sur le territoire. En parallèle, le projet éolien de Quatre Chemins, trois aérogénérateurs, sur la commune d'Occagnes, est encore en phase d'instruction. Au total, près de 30 éoliennes devraient être implantées sur le territoire de l'intercommunalité. "On ne se rend pas compte du potentiel derrière l'éolien : l'électricité produite est bien moins chère, rapporte Florent Epiard, responsable développement de projet à la société IEL. Parvenir à 48 % d'énergie renouvelable, ça représente énormément d'énergie, les gens ne se rendent souvent pas compte."
Le parc éolien des Monts va être ouvert à un financement participatif. D'ici mars-avril, les habitants de l'intercommunalité pourront investir dans le parc éolien via une plateforme en ligne. Cette participation ouvrira à des potentielles retombées pour les actionnaires. Les modalités restent à définir. En ce qui concerne les retombées annuelles d'un tel parc, 106 000 € iront aux collectivités dont 35 500 € à la commune de Moulins-sur-Orne. Un gain important pour ce village de 320 habitants.
La construction des éoliennes devrait prendre fin mi-janvier, après les tests mécaniques en février, elles devraient être opérationnelles en mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.