En 1883, alors qu’il passe en train, le peintre Claude Monet est émerveillé par la beauté du village de Giverny. Il s’installe alors dans une grande maison de la rue principale, “La Maison du Pressoir”, qu’il ne quittera pas jusqu’à sa mort en 1926. à partir de 1890, il transforme profondément la maison et les jardins.
A la même époque, nombre de peintres étrangers, charmés par la beauté du site, s’installent à Giverny. depuis 1980, après des travaux titanesques de restauration, la fondation Claude Monet vous propose de plonger dans l’intimité du peintre. Outre la visite de la maison, vous pourrez admirer la collection d’estampes japonaises réunies par lui ; vous découvrirez les jardins tels que le peintre les avait souhaités et peints à maintes reprises. “Le Clos Normand” et le “Jardin d’Eau” témoignent de son engouement pour les plantes, mais aussi de leur mise en scène : “Il invente des jardins qui évoquent sa peinture, toujours en mouvement, où la lumière révèle les couleurs en vibrations continuelles.”
Pratique. Fondation Claude Monet Giverny – Atelier des Nymphéas, Jardin et Maison, ouverts tous les jours jusqu’au 1er novembre, de 9h30 à 18h, tél. 02 32 51 28 21, tarifs de 5 à 8 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.