Un exercice de sécurité civile était organisé mardi 13 décembre dans un périmètre de 20 km autour du site de la centrale nucléaire de Flamanville. Les objectifs visés ? Tester l'organisation des services de l'État. Et au niveau de l'Éducation nationale, élèves et personnels ont été mobilisés.
Après une sonnerie inhabituelle, les élèves sont évacués de leur salle de classe, direction une des deux zones de confinement mise en place.
Reportage
Exemple avec le collège des Pieux
Peu après 10h, aux Pieux, au collège Le Castillon, les élèves sont évacués des salles de classe pour rejoindre deux zones de confinement, l'une d'entre elles se trouvait dans le réfectoire de la cantine, l'autre dans un couloir avec quelques salles ouvertes.
Au moins 20 000 élèves concernés
Au total, 118 établissements scolaires sont impactés dans ce périmètre, soit 20 000 élèves et 2 000 enseignants. Après une levée de doutes, c'est le soulagement. Vers 10 h 45, les élèves ont pu quitter les lieux, prendre l'air, c'est la fin de l'exercice. En situation réelle, ils seraient évacués par des bus mis à disposition dans le Plan particulier de mise en sûreté.
Un exercice également à la centrale de Flamanville
Des salariés de la centrale ont aussi eu droit à un test. Et normalement, un sms devait être envoyé sur les téléphones à tous les habitants dans un périmètre de deux km autour de la centrale pour prévenir du danger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.