Il est tout beau et tout neuf. Le Tatihou III a navigué vers Saint-Vaast-la-Hougue, lundi 12 décembre. Ce navire de transport de passagers a été construit puis testé dans le port militaire de Cherbourg-en-Cotentin, ces derniers mois. Il servira à transporter, par la mer ou en roulant, des passagers vers l'île Tatihou. Cette arrivée est l'aboutissement d'une décision prise par le Conseil départemental de la Manche, le 15 février 2021, et un investissement de 1 150 000 € (HT). Le Tatihou III doit commencer les rotations au printemps 2023.
Le Tatihou III peut transporter 68 personnes avec une place pour les passagers à mobilité réduite. Son prédécesseur, le Tatihou II, ne pouvait embarquer que 58 passagers. Ce n'est pas la seule modification entre les deux générations de bateau. Dans le Tatihou III, un endroit pour stocker les bagages a été installé ; il est modulable. Les propulseurs ont été isolés pour être moins bruyants. Le système de roues a une pression plus faible, et donc amortira mieux les chocs.
Le Tatihou III, à terre, est un navire sur roue. - DDaguier-CD50
Le bateau permet aussi aux passagers de mieux voir l'extérieur. Dans cet esprit de visibilité, la timonerie a été avancée pour aider le commandant de bord, qui pourra s'appuyer sur des caméras.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.