Christophe Lerebours,
un père Noël scientifique
Il y a quinze ans, il a créé sa société Kid Science à destination des enfants.
Il propose ses services pour des écoles, centres de loisirs et petites entreprises.
"Je fais des animations basées sur les sciences. Au moment des fêtes, je fais aussi des arbres de Noël pour les entreprises. Voici l'histoire : le père Noël part dans un pays où il fait froid et fait des expériences avec de la glace carbonique, un produit qui permet de faire de la fumée et des bulles géantes. Les enfants n'ont pas l'habitude de voir ça, c'est vraiment magique comme Noël et puis c'est impressionnant. En général, la science fascine les enfants.
À cette période de l'année, j'adapte mes spectacles en transformant le scientifique un peu fou en père Noël. Pour moi, c'est la même trame de scénario, le personnage que j'incarne est juste différent. Quand les enfants sont vraiment jeunes, pour eux, c'est un peu de la magie. Ils sont soit terrorisés soit fascinés mais bien souvent, l'œil des enfants est émerveillé par mes expériences. Mon but, c'est avant tout de faire plaisir aux enfants.
C'est une reconversion. Avant de créer Kid Science, j'étais dans la logistique et ça ne me plaisait plus alors j'ai repris la franchise Fun Science qui a été renommée Kid Science. J'ai trouvé que c'était sympa de proposer ce type de service. Je fais des expériences très simples qui sont à la fois ludiques et visuelles : faire des irruptions volcaniques, faire rentrer un œuf dans une bouteille ou gonfler un ballon sans souffler dedans."
Gilles Belleteix, un père Noël franc-comtois
Ce passionné a quitté la ville de Sens, dans l'Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté.Il travaille avec la société parisienne Paloma, spécialisée dans l'événementiel.
"J'ai 62 ans et je suis retraité depuis juin. Au fil de ma carrière, j'ai travaillé en tant qu'animateur donc j'avais des contacts dans l'événementiel. Grâce à ça, j'ai appris que la société Paloma recherchait un père Noël. C'est comme ça que je suis venu à Rouen. Et comme j'ai déjà travaillé avec des enfants, je suis à l'aise. Il faut avoir le sourire et être patient parce que les gens sont là pour voir le père Noël ! En général, je tiens ce rôle dans les écoles à titre volontaire. Avant de venir ici, j'étais père Noël dans une galerie marchande en Auvergne."
Didier Fermin, père Noël retraité
Il est devenu père Noël par hasard grâce à l'une de ses petites cousines.Cette année, il a enfilé le costume du père Noël pour le centre commercial Saint-Sever.
"Je suis père Noël occasionnel. J'ai 66 ans et je suis retraité. En général, tout ce qui est hors du commun m'intéresse. Une de mes petites cousines travaille à la société d'événementiel Scorpion. Elle m'a dit que son entreprise cherchait un père Noël pour les fêtes alors j'ai accepté. Lorsque les enfants me voient, ils sont émerveillés, ils courent vers moi. C'est vraiment très mignon. Les jeunes adultes font même des selfies avec moi pour leurs réseaux sociaux. D'ailleurs une youtubeuse en a aussi fait un avec moi il y a quelques jours."
Sacha Comont, un père Noël intérimaire
Il s'est installé dans son chalet en plein cœur du marché de Noël à Rouen.Depuis ses 31 ans, Sacha Comont incarne le rôle du père Noël.
"Je travaille avec la Ville de Rouen depuis plusieurs années maintenant. Mais pour le rôle du père Noël, je travaille avec une boîte d'intérim. À l'origine, je suis animateur alors j'ai un contact facile avec les enfants. Quand je faisais ce métier, mon chef m'a proposé de jouer le rôle du père Noël. Je me suis dit que ce serait une bonne expérience. Et depuis quatre ans, comme ça se passe bien à Rouen, je continue. Je suis quelqu'un d'altruiste donc j'aime faire plaisir aux gens et puis Noël, c'est aussi une période que j'aime."
Philippe Dessolles, père Noël à domicile
Depuis 45 ans, il enfile son costume de père Noël et prend son rôle à cœur.Il propose ses services aux entreprises, grandes surfaces, particuliers et collectivités.
"J'ai commencé à le faire pour mes enfants, leur école maternelle et de fil en aiguille, c'est monté crescendo. J'ai donc créé une micro-entreprise. Pour les particuliers, c'est souvent gratuit et pour les entreprises, je fixe un tarif. J'ai posté une annonce sur Leboncoin mais maintenant j'ai mon réseau. Petit, je n'ai pas eu l'occasion de voir le père Noël, je donne aux enfants ce que je n'ai pas eu. J'ai 75 ans et je me déplace dans toute la Seine-Maritime. Je distribue les cadeaux, on fait des photos et pour les entreprises je raconte une histoire aux enfants."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.