Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé vendredi 9 décembre qu'il démissionnait de son mandat de président du Conseil départemental de l'Eure, comme il s'y était engagé lors de sa nomination à ce poste ministériel en mai dernier.
Une session plénière est programmée le vendredi 16 décembre pour procéder à l'élection de son remplaçant à la tête du Département, précise le groupe majoritaire Ensemble pour l'Eure, dans un communiqué. Alexandre Rassaërt, le maire de Gisors qui a quitté Les Républicains au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, et dont la candidature a été retenue par la majorité départementale, devrait lui succéder. Il est actuellement vice-président en charge de la culture et du patrimoine.
La majorité départementale @pour_eure, que j'ai eu l'honneur d'emmener à la victoire en 2015 et en 2021 lors des élections départementales, proposera la candidature de @AlexRassaert pour me succéder à la présidence du département @EureenNormandie.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) December 9, 2022
En 2015, Sébastien Lecornu était devenu, à 28 ans, le plus jeune président d'un Département, lorsqu'il avait pris les rênes de l'Eure.
Le ministre était adhérent au parti Les Républicains avant d'en être exclu à la suite de sa nomination, en 2017, dans l'équipe gouvernementale d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron. Il avait alors cédé sa place au Conseil départemental à Pascal Lehongre, actuel premier vice-président de la collectivité euroise.
En 2021, Sébastien Lecornu avait été réélu conseiller départemental du canton de Vernon et retrouvé le fauteuil de président du Département.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Encore une fois quand nous comprendrons dans notre duché que seuls des Normands peuvent diriger des départements normands au lieu de faire appelle à des Horsains. Et ne jamais oublier que ce n'est pas la Normandie qui fait le Normand mais le Normand qui fait la Normandie. Si le fondateur de Notre Patrie Rolf le Marcheur avait acceptez la proposition des français "La Flandres". Notre pays serais restez la Neustrie