La Région Normandie indique vendredi 9 décembre avoir "constaté depuis la nuit dernière un certain nombre de serveurs anormalement saturés". Si elle ne confirme pas, "à ce stade", être touchée par une cyberattaque, la collectivité indique toutefois qu'il y a une "forte suspicion".
Une cellule de crise sera mobilisée tout le week-end "afin que les services essentiels soient maintenus en lien avec un prestataire spécialisé". Interrogé par la presse ce vendredi midi, Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, a précisé avoir mandaté la même entreprise spécialisée en cyberattaque que celle sollicitée par la Ville de Caen. Aucune rançon n'a pour l'heure été formulée.
1 500 ordinateurs scrutés
Au total, 1 500 ordinateurs sont scrutés et mis à l'arrêt. Le site internet de la Région est inaccessible. "Toutes les demandes d'aides qui passent par les services de la Région sont à l'arrêt. En revanche, on peut payer les stagiaires de la formation professionnelle", le président de Région.
Nomad, le service de car régionaux, précise que ses services d'accueil (mail et téléphone) et son site internet sont "inaccessibles pour une durée indéterminée".
Suite à un problème technique majeur impactant les serveurs de la Région Normandie, nos services d'accueil (téléphone, mail...) et notre site internet ne sont pas accessibles pour une durée indéterminée.
— Car_Nomad (@car_nomad) December 9, 2022
Une nouvelle information sera publiée une fois le dysfonctionnement terminé. pic.twitter.com/5NrSLJMd9q
Des précédents en Normandie
La Région Normandie n'est pas la première collectivité touchée par une panne informatique d'ampleur. La Ville de Caen et le Département de Seine-Maritime ont déjà été visés par des cyberattaques ces derniers mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.