Futerro, groupe Belge, envisage l'implantation en Normandie de la première usine de bioplastique d'Europe. Cette bioraffinerie sera destinée à produire du PLA et à le recycler. Le PLA (acide poly lactique) est un polymère biodégradable. Il peut être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène. En 2021, Futerro a déjà construit sa première usine de PLA en Chine. L'entreprise a désormais l'ambition d'implanter une nouvelle bioraffinerie entièrement intégrée, dans la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine, à Saint-Jean-de-Folleville.
L'industriel a entamé des négociations avec Caux Seine Agglo et son agence de développement économique, Caux-Seine Développement. L'usine normande devrait pouvoir produire 75 000 tonnes de PLA par an, dans un premier temps. Le projet devrait créer à terme 250 emplois directs ainsi que 900 emplois dans des secteurs adjacents.
"Nous avons envisagé de nombreux sites pour implanter cette première unité européenne. Nous avons fort apprécié la façon dont les autorités et les élus locaux nous ont aidés dans l'étude de l'implantation de notre projet sur la zone portuaire de Port-Jérôme", explique Frédéric Van Gansberghe, le PDG de Futerro.
La société belge s'est laissée convaincre par les atouts du territoire : la disponibilité d'un terrain industriel de taille suffisante, la possibilité d'utiliser une énergie bas carbone, la présence de matières premières agricoles, l'accès à la mer grâce au terminal de Radicatel et la présence d'une main-d'œuvre qualifiée.
Futerro a déjà mis une option sur un terrain d'environ 26,5 hectares situé à Saint-Jean-de-Folleville et a débuté les procédures d'analyses écologiques et environnementales sur place.
Courant 2023, le projet fera l'objet d'une concertation préalable.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.