Un Guadeloupéen de 32 ans était jugé jeudi 8 décembre au tribunal judiciaire de la Presqu'île de Caen pour une affaire d'abus de confiance envers un retraité. Les faits ont duré du 18 octobre 2019 au 3 juin 2020.
Il assure qu'il remboursera
La victime, retraitée, vivait dans le même immeuble que le trentenaire. Ne se servant pas bien de son ordinateur, il avait recours à ce dernier pour l'aider. Sur ses conseils, il décide d'acheter un nouvel appareil. Ensemble, ils se rendent dans une enseigne d'électroménager et le prévenu en profite pour lui demander d'en acheter un autre pour lui, qu'il lui remboursera théoriquement quelque temps après.
Pour ses achats, la victime se sert d'une carte assortie d'un crédit revolving, permettant d'acheter sans payer immédiatement. Le prévenu souhaite avoir cette carte et le retraité la lui confie avec l'obligation de lui dire à chaque fois qu'il s'en sert. Ce qui ne sera pas fait.
Il a "oublié" de prévenir
Certaines échéances de crédit ne pourront pas être honorées et la victime se retrouve en situation d'interdit bancaire. Elle porte plainte. À l'audience, le prévenu explique que parfois, il a "oublié" de prévenir de certains achats, mais il nie avoir voulu abuser de la confiance de son voisin. Il lui rendait des services et en retour, ce dernier lui permettait d'utiliser la carte.
Il a voulu rembourser 700 euros et ensuite 50 euros par mois, ce que la victime a refusé, vu son âge. Il aurait fallu ainsi plus de sept ans pour apurer la dette… Pour la partie civile, son client a été abusé. Il avait simplement confiance envers ce "voisin serviable". Sa retraite ne lui permettait pas de faire face à toutes les échéances du crédit revolving alors qu'avant, il gérait parfaitement son budget.
Pour la procureure, l'abus de confiance est caractérisé. Après délibéré, le prévenu est condamné à 6 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans, inéligibilité pendant 5 ans, 70 heures de travaux d'intérêt général, obligation de travailler, 127 euros d'amende et obligation d'indemniser la victime : 4 566,17 euros de dettes, 400 euros pour préjudice moral et 800 euros de frais d'avocat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.