Samedi 3 décembre à 9 h 30, une soixantaine de pompiers volontaires et professionnels étaient réunis dans la cour de la caserne de Caen-Couvrechef, afin de célébrer la Sainte-Barbe, leur sainte patronne.
Hommage aux disparus
La cérémonie a débuté avec un hommage aux disparus de la profession. Devant le monument aux morts situé dans la caserne, les pompiers étaient réunis, ainsi que des proches, afin de célébrer les sapeurs-pompiers qui ont donné leur vie pour celle des autres.
Les autorités du SDIS, les élus locaux et le préfet ont déposé une gerbe de fleurs en hommage aux sapeurs-pompiers disparus. - Valentin Charlot
Une soixantaine de pompiers distingués
La cérémonie de remise de médailles a débuté avec la remise d'une médaille à trois sapeurs-pompiers, pour acte de courage et de dévouement. Thierry Mosimann, le préfet du Calvados, a remis au caporal Pierre Guérin la médaille de bronze pour le sauvetage d'un homme inconscient dans sa maison. L'adjudant-chef Stéphane Urruchi a été décoré par la médaille de bronze pour le sauvetage de l'équipage d'un chalutier en feu près de Ouistreham. Pour finir, l'adjudant-chef Nicolas Marie a été distingué par la médaille d'argent de 2e classe pour avoir sauvé une jeune femme d'une tentative de suicide.
Xavier Charles, président du conseil d'administration du SDIS 14, a remis un grade à un pompier. - Valentin Charlot
Quarante-trois autres médailles ont été décernées aux pompiers présents, ainsi que onze lettres de félicitations de la part de Christophe Auvray, directeur départemental du SDIS, et une lettre de félicitations remise par le préfet.
Une dizaine de changements de grade
En fin de cérémonie, six pompiers ont été promus adjudants, trois ont été promus sergents et deux sont devenus lieutenants.
Pour clôturer la matinée, Manuel Rahain, pour ses cinq années en tant que chef de centre de Caen-Couvrechef, a reçu l'insigne de chef de centre niveau argent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.