On n'a pas tous les jours trente ans. C'est l'âge respectable que vont fêter samedi 10 décembre, les 10 kilomètres de Sées.
Au départ, de la gastronomie
L'épreuve est calée sur la date de la Foire aux dindes, une foire ancestrale organisée cette année le 10 décembre dès 8 heures sur la place de la deuxième Division blindée à Sées. Par habitude, chacun vient y acheter la dinde bien vivante qui trônera sur la table du réveillon de Noël… Mais les habitudes ancestrales évoluant et la pandémie de grippe aviaire bouleversant les traditions, c'est aussi désormais surtout un marché aux produits régionaux, doublé d'un marché de Noël qui est lui organisé près des halles de Sées.
Mais aussi du sport
Depuis trente années, la foire gastronomique est complétée d'un rendez-vous sportif : les 10 kilomètres de Sées.
Samedi 10 décembre dès 14 h 30, place au sport avec la nouveauté de cette trentième édition : une épreuve qui est réservée pour les jeunes avec de l'éveil à la course. Puis pour les catégories poussins et benjamins sur inscription le jour même ou préinscription sur timepulse.run.
À 15 heures, ce sera le départ d'une marche de cinq kilomètres, ouverte à tous, inscription sur place.
Enfin à 15 h 30, ce sera le départ simultané sur le tracé habituel des épreuves de courses longues de cinq et de dix kilomètres. Les inscriptions pour ces deux épreuves se font exclusivement sur timepulse.run jusqu'au 8 décembre à minuit. 574 coureurs avaient franchi la ligne d'arrivée de la précédente édition de ces très populaires 10 kilomètres de Sées.
Inscriptions sur timepulse.run avec certificat médical obligatoire.
Plus de 800 coureurs
La course des 10 km de Sées espère retrouver un nombre de coureurs comparable à ce qui existait avant la Covid.
Les 10 kilomètres de Sées ont été créés par Rémy Duval et Jean-Paul Sauvaget, avec l'appui technique de Pierre Vannier du comité départemental des courses hors stade et de Gérard Bansard pour les commentaires. L'idée était de prolonger l'animation à Sées, au-delà de la Foire aux dindes qui s'achève à la mi-journée. "La première édition en 1992 a réuni deux cents coureurs, plus des jeunes" se souvient Rémy Barré qui est en charge des inscriptions au sein du comité d'organisation. "Le summum a été atteint en 2016 avec 824 participants." Après quelques années perturbées par la Covid, les 10 kilomètres de Sées, qui sont la dernière course sur route de l'année dans l'Orne, espèrent retrouver tous leurs participants. Avant de remporter Alençon-Médavy 2022, Mohamed Ajdi de l'Alençon Running Club avait remporté l'édition 2021 de ces 10 km de Sées, en 31 minutes et 17secondes. Si le circuit est resté le même jusqu'en 2019 avec trois boucles à parcourir, il a été modifié depuis avec désormais deux boucles de chacune cinq kilomètres, ce qui a permis également de proposer une course de cinq kilomètres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.