Ce travailleur passionné, motivé par la volonté de restituer un patrimoine en restant fidèle aux éléments architecturaux originels, explique : “notre but est d’assurer la pérennité de bâtiments abîmés par l’histoire, en utilisant des matériaux nobles sans les dénaturer, sans marquer notre passage”.
L’artisan, souvent sollicité par les communes, comme pour la rénovation récente sur l’église de Bourgtheroulde ou les travaux en cours au presbytère de Oissel, est aussi à la disposition des particuliers pour restaurer des façades. Aujourd’hui, il essaie de transmettre ses connaissances aux jeunes, car le métier est loin d’avoir disparu, connaissant même un nouvel élan avec le règlement thermique de 2012 qui incite à la restauration de bâtiments pour limiter la consommation d’énergie. De nombreux centres dans la région peuvent former les jeunes à cette activité, synthèse entre travail manuel et découverte de l’histoire.
Pratique. “Renaissance du patrimoine”, 15, rue Lethuillier Pinel, Rouen. Tél. 02 35 03 85 46. Courriel : renaissancedupatrimoine@hotmail.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.