À moins d'un mois du réveillon de Noël, les habitants s'affairent pour parer leur maison de lumières et de décorations de Noël. Certains vont bien plus loin qu'un simple sapin et quelques guirlandes. Gilbert Neubauer, habitant de Caudebec-lès-Elbeuf, s'investit chaque hiver pour faire briller sa maison de mille feux. Une installation remarquée !
"Je continuerai tant que je le pourrai"
"Ah oui, il y a un paquet de gens qui s'arrêtent avec leurs enfants, en plus il y a l'école à côté." Le retraité de 72 ans a voulu continuer cette année, malgré l'arrêt du concours d'illuminations de Noël, organisé habituellement par la Ville. "On a un arrière-petit-neveu qui vient d'avoir 10 mois, il sera là pour les fêtes. On s'est dit qu'on allait continuer pour lui, pour qu'il soit émerveillé." Électricien de métier, Gilbert Neubauer s'est concocté son propre tableau électrique, exclusivement dédié aux éclairages de Noël, qu'il contrôle depuis son garage. Et côté facture d'électricité, le retraité n'est pas inquiet, toutes ses décorations lumineuses sont en LED. "Et qui dit LED dit très peu de consommation", explique Gilbert, qui a fait la conversion il y a quelques années. "Avant, j'étais à la limite de faire tout disjoncter", se rappelle-t-il. Tout de même, il a décidé d'éclairer moins longtemps cette année, "seulement" de 17 heures à 20 heures quotidiennement. Il s'est fait une promesse : "Je continuerai tant que je pourrai le faire."
Chez la famille Deneuve, rue Gambetta au Petit-Quevilly, tout sera prêt le jeudi 1er décembre. "Cela fait sept ans qu'on décore la maison, depuis la naissance de notre fille", explique Florian, le père de famille.
L'esprit de Noël
à l'intérieur et à l'extérieur
Le Quevillais a bricolé une grande multiprise sur mesure pour toutes ses illuminations extérieures. "Il y a 50 prises dessus, tout est relié à une prise connectée, comme ça, je gère tout depuis mon téléphone. Je peux même programmer les heures d'allumage et d'extinction." Un rituel qui profite aussi au quartier. "On le fait surtout pour nous, mais vu qu'il y a l'école à proximité, le matin et le soir, il y a beaucoup d'enfants qui passent devant." La petite famille a mis en place une boîte aux lettres de Noël, pour que chacun puisse y déposer un mot, une carte de vœu, des dessins, etc. "On en a eu beaucoup l'année dernière, des mots tels que 'continuez, vous nous faites rêver', ça fait toujours plaisir", se réjouit Célestine Deneuve. Pour faire vivre Noël à l'intérieur de la maison, la famille a construit de ses propres mains tout un village enneigé avec son petit train, une patinoire et dernièrement, une piste de ski, soit 300 euros de budget.
Dans les commerces aussi, on se prépare
Privés de concours d'illuminations de Noël, les commerçants de Caudebec-lès-Elbeuf maintiennent leurs décorations.
Prises en étau entre l'inflation et la hausse de l'énergie, des municipalités de l'agglo de Rouen ont décidé de réduire les illuminations de Noël cette année. À Caudebec-lès-Elbeuf par exemple, la collectivité a décidé de réduire d'un tiers le périmètre des illuminations face aux lourdes dépenses énergétiques de la Ville, qui ont bondi de 170 %. Exit également le concours d'illuminations de Noël, organisé tous les ans pour les particuliers et les commerçants. Là encore, il s'agit de faire des économies dans ce contexte de diète énergétique, le concours prévoyant tous les ans plusieurs centaines d'euros de récompenses.
Habituées du concours de Noël
Parmi les fidèles du concours, Sophie Mochet, qui tient le salon de coiffure Sophie Mode Style, comprend la décision de la mairie, mais cela ne va pas l'empêcher de continuer de décorer son enseigne comme elle le fait chaque année depuis plus de 10 ans. "Je suis dans le top 1 tous les ans", se félicite la commerçante.
"Je réinvestis l'argent du concours dans de nouvelles décos", explique-t-elle. Les cartons de guirlandes, boules de Noël et autres décorations débordent de son arrière-boutique. "Je n'ai même plus de place pour les ranger", s'amuse Sophie Mochet, qui prépare minutieusement sa vitrine le midi et entre deux clientes au salon. Mettre de la joie dans le cœur de ses clientes, c'est ce qui motive la commerçante. "Noël, c'est trop important pour les gens, et moi-même je suis fan de Noël."
"Un joli sourire aux clients,
c'est la plus belle des décorations"
À quelques centaines de mètres d'ici, Karine Greuet, gérante de la boulangerie la Gourmandise, a décidé, elle aussi, de continuer d'habiller sa boutique pour Noël, malgré l'arrêt du concours cette année. Elle se fait aider par un habitant de la commune, un client régulier, peintre de métier, qui réalise chaque année une fresque sur sa vitrine, évoquant Noël évidemment. En plus, quelques boules de Noël ainsi qu'un joli rideau lumineux caressant la vitrine, et le tour est joué.
"Je ne regarde pas la facture", assume la boulangère, même si cette année, il a fallu dépenser un peu plus pour habiller l'enseigne. "La déco était un peu vieillissante", reconnaît Karine Greuet. Mais dans le fond, qu'importe l'apparence, l'essentiel réside dans la chaleur humaine selon la commerçante caudebecaise : "Un joli sourire aux clients, c'est la plus belle des décorations", conclut, avec poésie, Karine Greuet. La boulangerie se prépare en coulisse pour être fin prête début décembre. La mairie n'exclut pas de relancer le concours les prochaines années et invite commerçants et particuliers à continuer, malgré tout, les illuminations de Noël.
Un Noël un peu fade face à la conjoncture énergétique
Les communes font face à la crise énergétique et prennent des mesures pour les fêtes de fin d'année.
Moins d'éclairage à Rouen
Dans son plan de sobriété énergétique présenté début novembre, la collectivité a annoncé réduire la voilure en termes d'illuminations de Noël. La période d'éclairage est plus courte cette année, soit du 3 décembre au 2 janvier, avec des horaires réduits de 17 heures à 21 heures, hormis le soir du réveillon de Noël le 24 décembre et pour la Saint Sylvestre, où les illuminations vont se poursuivre jusqu'à 1 heure du matin. Cette année, le périmètre a été réduit également à sept rues et places de l'hypercentre, rive droite et rive gauche.
Plus de concours dans les villes
Tout comme la commune de Caudebec-lès-Elbeuf, la Ville du Grand-Quevilly a décidé de mettre entre parenthèses le concours des décorations de Noël, au grand dam de ses habitants et commerçants.
Barentin sonde ses habitants
sur les illuminations
Près de 1 250 Barentinois se sont exprimés en faveur d'une réduction des illuminations de Noël à la suite d'un sondage en ligne. La période d'illumination va ainsi être réduite, passant de trois à deux semaines. Dès l'année prochaine, les illuminations vont être réduites et se concentrer autour des écoles afin de ne pas enlever la magie de Noël aux plus petits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.