Alors que dix journées ont été disputées dans ce début de saison de Nationale 1, les joueurs du Rouen Métropole Basket pointent à une belle première place au classement, avec une seule défaite au compteur et une élimination en Coupe de France, à Orléans, en tout début de saison. "On ne s'attendait pas à être à ce niveau, sachant que le championnat est très dense et qu'on a des difficultés à être au complet depuis le début de la saison, déclare le tout nouveau coach, Sylvain Delorme, arrivé à l'intersaison. Le bilan est bien sûr positif, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Sur les 28 équipes, il y en a au moins 15 qui peuvent prétendre à la montée. L'année passée, ce n'est pas forcément ceux qui étaient annoncés qui sont montés."
Relégués de Pro B, la saison passée, les Normands se verraient bien faire l'ascenseur et remonter dès cette saison. "Le président souhaite une montée rapide, mais pas nécessairement dès cette saison. On sait que c'est très compliqué de remonter, même après plusieurs années. On le voit notamment avec Le Havre. Pour ma part, j'ai signé un contrat de deux ans pour essayer de l'obtenir, et pourquoi pas dès cette saison."
Encore du chemin à parcourir
Avec un effectif presque remanié en totalité à l'intersaison – seul Benoît Injai est resté –, le coach des Rouennais ne souhaite pas faire des modifications sur celui-ci, malgré les blessures qui se sont enchaînées depuis le mois de septembre et qui a empêché l'équipe d'évoluer au complet. "Je suis satisfait de l'équipe qu'on a bâtie, même si on n'a pas réussi à être au complet depuis le début de saison. J'ai hâte de l'être pour voir enfin la qualité du groupe."
Si les Rouennais terminent la première phase dans les cinq premiers de leur poule, ils disputeront la seconde et rencontreront des équipes qu'ils n'auront pas affrontées pendant la première partie de saison. "Je ne regarde pas les équipes de l'autre poule, je ne souhaite pas avoir une vision à si long terme, je préfère me concentrer sur la première phase", précise Sylvain Delorme.
Malgré tout, il reste un long chemin à parcourir pour arriver à la fin de la saison, et encore beaucoup de travail pour continuer de performer. "J'aimerais déjà que l'équipe garde le même état d'esprit, et il va falloir bien incorporer nos blessés, qui vont être de retour, et qu'ils adoptent nos schémas de jeu pour être performants rapidement."
Les dates clés de la saison
Les dates importants de cette saison 2022-2023.
Mercredi 21 septembre 2022, le RMB fait son entrée en Coupe de France, en 64e de finale, et s'incline à Orléans, sur le score de 90 à 77.
Mardi 27 septembre 2022, le RMB fait ses débuts en Nationale 1 et s'impose à domicile contre Le Havre, 87-82.
Samedi 1er octobre 2022, le RMB subit sa seule défaite de la saison sur le parquet de Pont-de-Chéruy, 88-74.
Mardi 6 décembre 2022, derby sur le parquet du STB Le Havre (J14).
Vendredi 23 décembre 2022, nouveau derby sur le parquet de Caen (J18).
Vendredi 17 février 2023, le RMB terminera sa première phase dans la salle d'Hyères Toulon, lors de la 26e journée.
Du 10 mars 2023 au 18 avril 2023, c'est la phase 2 du championnat.
Le premier de la saison régulière monte automatiquement en Pro B.
Les seize premières équipes au classement disputeront les play-offs du 28 avril 2023 au 18 juin 2023.
Le vainqueur des play-offs monte également en Pro B.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.